Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Labeaume veut connaître les donateurs de Démocratie Québec

Labeaume veut connaître les donateurs de Démocratie Québec

Régis Labeaume accuse Démocratie Québec de contourner la loi électorale en matière de financement et lui demande de rendre publique sa liste de donateurs.

Le maire dénonce le « truc » utilisé par son adversaire qui a vendu des cartes de cocktail de financement à 95 $ pour permettre aux donateurs de ne pas apparaître sur le rapport financier du parti. Pour une contribution de moins de 100 $, le nom du donateur demeure anonyme.

Régis Labeaume s'étonne également que Démocratie Québec ait réussi à amasser 110 000 $ en un « temps record ».

« Ce n'est pas strictement illégal, mais c'est violer l'esprit de la loi. 110 000 $, c'est beaucoup d'argent. On ne ramassera pas ça nous autres. Il faut vraiment que les gens de Québec sachent qui finance ces gens-là. C'est incontournable », clame Régis Labeaume.

Démocratie Québec a déjà soutenu que certains de ses donateurs veulent rester anonymes puisqu'ils craignent des représailles du maire sortant.

« C'est des balivernes, des sornettes, a rétorqué Régis Labeaume. Il y a 1000 personnes qui ont peur de moi ? C'est ridicule. Qu'il dise la vérité, qu'il soit transparent et on n'en parlera plus. »

Par souci de transparence, Régis Labeaume demande au parti rival de dévoiler sur son site internet le nom des donateurs qui ont fait une contribution de moins de 100 $, comme Équipe Labeaume l'a fait en 2007 et 2009. Le parti du maire sortant fera encore la même chose dans l'actuelle campagne électorale.

Le Directeur général des élections confirme que la façon de faire de Démocratie Québec est légale.

David Lemelin réagira en conférence de presse cet après-midi à 14 h 30.

Environ 80 000 $ recueillis

Quoi qu'en dise Régis Labeaume, les deux parties semblent avoir amassés des montants semblables jusqu'à présent.

Le cocktail de financement organisé par Équipe Labeaume, mercredi soir, a permis à lui seul de recueillir « environ 80 000 $ » selon le directeur général d'Équipe Labeaume, Ronald Gagnon.

Démocratie Québec précise pour sa part que le parti avait déjà dans ses coffres 26 000 $ sur les 110 000 $ amassés actuellement avant la fusion avec Québec Autrement. L'Équipe de David Lemelin aurait donc amassé environ 80 000 $ depuis le début la campagne électorale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.