Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix Nobel de physique pour les travaux sur le boson de Higgs

Le prix Nobel de physique pour les travaux sur le boson de Higgs

Le Britannique Peter Higgs et le Belge François Englert obtiennent le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur le boson de Higgs.

Le comité Nobel précise que les deux scientifiques octogénaires sont honorés pour « leur découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmée ».

Le comité explique que le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à beaucoup d'autres, selon la théorie du « Modèle standard ».

En juillet 2012, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) annonçait avoir probablement découvert le fameux boson de Higgs, confirmant ainsi la théorie des physiciens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.