Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sarkozy innocenté d'allégations de financement illégal

Sarkozy innocenté d'allégations de financement illégal

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été innocenté, lundi, des allégations de financement électoral illégal dont il faisait l'objet.

M. Sarkozy était soupçonné d'avoir accepté des contributions illégales de la femme la plus riche de France lors de sa victoire électorale de 2007.

L'annonce de lundi a immédiatement donné naissance à des rumeurs d'un retour sur la scène politique. M. Sarkozy a perdu l'élection présidentielle face à François Hollande, l'an dernier.

Faute de preuves, deux juges d'enquête ont rejeté les allégations selon lesquelles M. Sarkozy aurait profité de la santé frêle de Liliane Bettencourt, l'héritière de l'empire L'Oréal qui est aujourd'hui âgée de 90 ans, pour lui soutirer des fonds.

Dix autres personnes, dont l'ancien ministre des Finances de M. Sarkozy, Éric Woerth, devraient être traduites en justice l'an prochain, notamment pour fraude et pour blanchiment d'argent.

Une ancienne comptable de Mme Bettencourt a raconté aux policiers qu'on lui a dit que les 150 000 euros en liquide qu'elle venait de débloquer seraient remis à M. Woerth, le trésorier de la campagne de M. Sarkozy en 2007. Ce montant dépasse largement les contributions autorisées par la loi française.

M. Sarkozy, qui est maintenant âgé de 58 ans, demeure populaire auprès des conservateurs français. Il se fait de plus en plus présent sur la scène publique, et certains croient qu'il prépare un retour pour la présidentielle de 2017.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.