Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Grèce vers la croissance

La Grèce vers la croissance

La Grèce devrait émerger l'an prochain de six ans de récession, prévoit le gouvernement dans le projet de budget présenté lundi, qui entérine l'amélioration progressive de la situation après la crise de la dette qui a contraint Athènes à accepter une mise sous tutelle internationale.

L'économie grecque, qui s'est contractée de près d'un quart depuis le pic atteint en 2007, devrait bénéficier en 2014 d'une croissance de 0,6 % grâce à un rebond de l'investissement et des exportations, montre le projet de loi de finances.

Cette année, l'activité économique devrait se contracter de 4 %.

Athènes vise un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 1,6 % du produit intérieur brut (PIB) l'année prochaine après celui d'au moins 340 millions d'euros (476 millions de dollars canadiens) attendu cette année.

L'objectif d'un excédent primaire est jugé capital pour permettre à la Grèce d'espérer un nouvel allégement de sa dette publique par ses bailleurs de fonds internationaux.

Le projet de budget 2014 prévoit un déficit budgétaire global de 2,4 % du PIB l'an prochain et une dette publique de 174,5 % du PIB.

Athènes a dit viser un retour sur les marchés obligataires au cours du second semestre 2014.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.