Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opposition guinéenne craint de se faire « voler » l'élection

L'opposition guinéenne craint de se faire « voler » l'élection

L'opposition guinéenne a exigé, vendredi, l'annulation du premier tour des élections législatives organisé samedi dernier, entaché selon elle de nombreuses irrégularités, et elle a menacé de faire descendre ses partisans dans la rue.

Cette contestation des résultats annoncés jusqu'à présent, qui donnent le parti du président Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), en tête dans plusieurs circonscriptions, alimente le climat de tensions en Guinée, où les violences préélectorales ont fait au moins 50 morts.

« L'opposition demande l'annulation de cette élection en raison de l'ampleur de la fraude constatée », a déclaré Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition, lisant un communiqué devant la presse.

L'alliance de l'opposition constituée autour de Cellou Dalein Diallo, chef de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et candidat malheureux à la présidentielle de 2010, a prévenu qu'elle ne tolérerait pas de se faire voler les élections.

Aboubacar Sylla a précisé que l'opposition se réservait la possibilité de recourir à tous les moyens légaux de contestation, y compris les manifestations.

Transition démocratique

Ces élections sont censées marquer l'aboutissement de la transition démocratique après le coup d'État militaire de 2008.

Le RPG a jugé « incompréhensible » la demande de l'opposition d'une annulation du premier tour.

« La transparence de ce vote a été garantie par la présence d'observateurs internationaux », a dit Moustapha Naite, porte-parole du parti présidentiel.

Une mission d'observation de l'Union européenne a fait état, lundi, de graves problèmes dans l'organisation du scrutin, notamment en ce qui concerne les listes électorales. Elle a appelé la commission électorale (CENI) à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote.

La CENI a commencé, mercredi, à annoncer progressivement les résultats, qui donnaient le RPG en tête dans plusieurs circonscriptions, ce qui a amené, jeudi, l'opposition à retirer ses représentants de cette instance.

D'autres résultats, publiés vendredi soir, accordent cependant la victoire à l'opposition dans les communes de Dixinn et de Matam, deux des cinq circonscriptions de la capitale, Conakry.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.