Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Damas en dévoile un peu plus sur ses armes chimiques

Damas en dévoile un peu plus sur ses armes chimiques

La Syrie a fourni aux experts des Nations unies de nouvelles informations sur son programme d'armes chimiques qui vont au-delà des éléments communiqués dans sa déclaration du 21 septembre, a annoncé vendredi l'ONU.

« L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques étudie les nouveaux éléments fournis », a déclaré le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, ajoutant que le directeur de l'OIAC, Ahmet Uzumcu, devrait tenir les États membres de l'organisation informés de l'avancée du travail des experts, mardi prochain.

Martin Nesirky n'a pas donné de précisions sur la nature des nouveaux éléments fournis par le régime de Bachar Al-Assad. Le contenu de la déclaration du 21 septembre n'a pas non plus été rendu public.

L'équipe dépêchée à Damas après l'adoption par le Conseil de sécurité, la semaine dernière, d'une résolution demandant l'élimination de l'arsenal chimique syrien, conséquence de l'attaque au gaz sarin du 21 août dans les faubourgs de Damas, est constituée d'experts de l'OIAC et des Nations unies.

Jeudi, l'ONU a fait état de « premiers progrès encourageants » des experts en vue de l'accomplissement de leur mission.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.