Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amsterdam, le film : trois hommes, un voyage et un mensonge

Amsterdam, le film : trois hommes, un voyage et un mensonge

L'affiche du film Amsterdam, le premier long métrage de Stefan Miljevic, montre trois hommes, sourire aux lèvres, sur une photo semblant avoir été prise au cours d'un voyage de pêche.

Ses créateurs assurent toutefois qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car Amsterdam est tout sauf un film de gars.

Le long métrage raconte l'histoire de trois amis d'enfance, interprétés par Louis Champagne, Gabriel Sabourin et Robin Aubert, qui s'éclipsent secrètement à Amsterdam pour une fin de semaine de débauche pendant que leurs épouses les croient en voyage de pêche. Le projet semble sans faille... jusqu'à ce qu'un membre du trio décide de ne pas revenir. De retour au pays, les deux autres inventent mensonge sur mensonge pour éviter que leurs conjointes ne découvrent le pot aux roses.

Bien que les trois protagonistes soient des personnages masculins, le réalisateur rejette catégoriquement l'idée d'avoir fait un film de gars. Selon lui, le thème universel de l'amitié, qui est au centre du film, fait en sorte que « tout le monde peut se retrouver dans cette histoire-là ».

Pour Louis Champagne, il s'agit plutôt d'un film de couples, au centre duquel se trouvent les femmes. Les trois conjointes, jouées par Suzanne Clément, Fanny Mallette et Marie-Chantal Perron, vont en effet remuer ciel et terre pour tenter de retrouver le conjoint prétendument disparu en forêt, forçant les deux autres hommes à s'enfoncer encore davantage dans le mensonge.

Gabriel Sabourin parle pour sa part d'un « film sur la relation d'amitié et la relation amoureuse. Sur les relations entre les gens et les mensonges qui se glissent dans ces relations-là ».

Le film sort en salle le 11 octobre au Québec. S'il a principalement été tourné au Québec, l'équipe s'est quand même rendue cinq jours à Amsterdam.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.