Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux directeur reste le même en zone euro

Le taux directeur reste le même en zone euro

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé mercredi ses taux directeurs inchangés à l'issue de sa réunion mensuelle de politique monétaire, tenue exceptionnellement à Paris plutôt qu'à Francfort.

Le taux de refinancement reste fixé à 0,5 %, son plus bas niveau historique, celui de la facilité de prêt marginal à 1 % et celui de la facilité de dépôt à zéro, comme c'est le cas depuis mai.

L'économie de la zone euro reste sur la voie d'une reprise lente, a précisé le président de la BCE, Mario Draghi, tout en réaffirmant l'engagement de l'institution à maintenir des taux directeurs bas pour une période prolongée. « La croissance du PIB réel a été positive au deuxième trimestre après six trimestres de croissance négative de la production et les indicateurs de confiance jusqu'en septembre confirment l'attente d'une amélioration progressive de l'activité économique par rapport à ses points bas », a-t-il mentionné.

M. Draghi a par la suite qualifié la reprise de « faible, fragile et inégale ».

L'inflation en zone euro a ralenti à 1,1 % au mois de septembre, a indiqué lundi Eurostat, l'agence des statistiques de la Commission européenne. L'objectif de la BCE est d'une inflation juste en dessous de 2 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.