Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Produits forestiers Résolu créé un fonds d'aide pour le démarrage d'entreprises

Produits forestiers Résolu créé un fonds d'aide pour le démarrage d'entreprises

Produits forestiers Résolu (PFR) pose un geste pour soutenir l'économie forestière du nord du Lac-Saint-Jean, en s'engageant à investir 2 millions de dollars sur cinq ans pour aider au démarrage d'entreprises forestières innovantes des municipalités régionales de comté (MRC) Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine.

PFR versera 200 000 $ par année dans deux fonds d'aide aux entreprises forestières, un pour chaque MRC. Les fonds atteindront chacun 1 million de dollars.

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, affirme que le président de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, a eu l'idée de créer ces fonds à cause de la crise qui sévit au nord du Lac-Saint-Jean.

« À la suite de toutes les négociations que l'on a faites concernant l'usine à papier de Dolbeau, M. Garneau lors d'une discussion nous a dit : Le monde de la forêt c'est important pour nous, on pourrait donc contribuer dans un fonds de développement de la forêt. »

Les fonds seront gérés par les centres locaux de développement (CLD). L'enveloppe procurera aux entrepreneurs une aide technique ou financière sous forme de prêt.

Jean-Pierre Boivin craint toutefois que les critères d'admissibilité, toujours à l'étude, restreignent le choix des entreprises.

« Ce sont des entreprises qui devront créer de l'emploi, ne pas être concurrentielles avec Résolu et la dernière instance qui va dire oui au prêt, c'est Résolu elle-même », indique M. Boivin.

À la MRC Maria-Chapdelaine, les élus songent à faire croître le fonds de plusieurs millions de dollars avant de l'utiliser.

Du côté de la MRC Domaine-du-Roy, le préfet Bernard Généreux croit que la production d'une récolteuse de biomasse de l'entreprise Bio-Ax de Saint-Prime serait l'un des premiers projets à bénéficier du fonds.

La création de ce fonds au Saguenay-Lac-Saint-Jean est une première pour Produits forestiers Résolu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.