Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé des ongles : 15 vérités que vous ignoriez

Les 15 vérités sur vos ongles que vous ignoriez
Getty

Ongles cassés, orteils en piteux état... Outre une manucure (ou une pédicure) occasionnelle, la plupart d'entre nous ont tendance à négliger ses ongles, en ne leur donnant pas plus que quelques secondes d'attention.

Mais ils pourraient être plus complexes qu'on ne le pense. Pour commencer, les ongles s'étendent au-delà de la seule partie que l'on couvre de vernis. "Le plat de l'ongle (partie dure de l'ongle) pousse à partir de la matrice (la racine) en prenant une forme semblable à une vague", indique Jessica Krant, dermatologue, fondatrice de l'institut Art of Dermatology et professeur assistant de dermatologie au SUNY Downstate Medical Center de New York. "La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."

Intriguant, non? Voici 15 autres particularités de l'ongle que peut-être vous ne connaissiez pas:

Les ongles poussent en moyenne 3,5 millimètres par mois.

Et les ongles de la main dominante ont tendance à pousser plus vite. Les ongles de pied, en revanche, poussent en moyenne de 1,6 millimètres par mois, selon l'Académie Américaine de Dermatologie.

Les taches blanches sur vos ongles ne sont pas le signe d'une déficience en calcium.

"Le mythe de la déficience en calcium provoquant des taches blanches sur les ongles est très répandu, suivi de près par celui de la déficience en zinc. En réalité, les taches blanches sont communes et inoffensives et n'indiquent pas spécialement de déficience en vitamines," déclare Jessica Krant. " Elle sont plutôt des séquelles d'un précédent choc infligé au plat de l'ongle (la partie dure) ou à la matrice (la racine du plat de l'ongle, située sous la cuticule, en-dessous de la peau). Tout comme une pliure ou une bosse sur un morceau de plastique transparent, une pression ou un choc laissent une marque blanche sur un ongle."

Les ongles contiennent le même élément que les cheveux.

Les ongles et les cheveux sont constitués de kératine, mais ordonnée de façon différente, selon Jessica Krant. Ce qui signifie que que les ingrédients bons pour les cheveux sont aussi bons pour les ongles. "Un régime varié, riche en vitamines, fruits et légumes antioxydants, protéineset minéraux est la clé pour avoir des ongles et cheveux sains," explique-t-elle. La kératine est une protéine, des huiles et graisses saines sont aussi nécessaires pour fortifier et hydrater la peau, les cheveux et les ongles."

Les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes.

La seule exception, selon l'Académie Américaine de Dermatologie, est en période de grossesse.

Les ongles permettent de différencier le primate du mammifère.

Même si la plupart des mammifères ont des griffes pour les tâches quotidiennes, les primates (dont font partie les humains) se distinguent du reste du groupe grâce à leurs ongles, d'après LiveScience:

Selon des théories scientifiques, les primates auraient perdu leurs griffes et développé de larges extrémités au niveau des doigts, surmontées d'ongles pour faciliter le mouvement. Même si les griffes facilitaient l’adhérence du temps où nos ancêtres mammifères escaladaient de larges troncs d'arbres, elles auraient été un fardeau pour les primates de plus grande corpulence essayant de saisir de petites branches en voyageant d'arbre en arbre, à la recherche de fruits dans la canopée. A la place, les primates ont développé de plus larges extrémités facilitant la prise.

L'onychophagie est le fait de se ronger les ongles.

Selon le site WebMD, c'est aussi le tic nerveux le plus courant, une catégorie à laquelle appartiennent aussi certains comportements comme le tirage de cheveux, le grincement de dents ou les démangeaisons. A peu près la moitié des mineurs entre 10 et 18 ans se rongent les ongles, selon WebMD, mais la plupart des gens mettent un terme à ce tic vers l'âge de 30 ans. Bien que ronger ses ongles soit une habitude presque inoffensive (mais peu recommandable), elle comporte des risques sanitaires dont des infections de la peau et du lit de l'ongle.

L'année dernière, les experts ont commencé à étudier l'éventualité d'ajouter l'onychophagie, aux cotés d'autres "habitudes pathologiques", dans la liste des troubles compulsifs dans la nouvelle édition de leur Manuel des Troubles Mentaux (pour des conseils pour arrêter de se ronger les ongles, cliquez ici.)

Vous devriez laisser vos ongles "respirer" entre deux manucures.

Votre rendez-vous manucure est pour bhientôt ? Peut-être devriez-vous le reporter à plus tard – selon Jessica Krant, il vaut mieux réduire la fréquence des manucures pour garder des ongles le plus sains possible. "Croyez-le ou non, mais cette chose dure au bout de votre doigt est du tissu vivant, et l'oxygène pénètre le plat de l'ongle pour arriver au lit, indique-t-elle. Quand on polit l'ongle et son lit, celui-ci a beaucoup de mal à se protéger contre des infections comme les virus ou les champignons. Par ailleurs, le vernis assèche l'ongle, donc utiliser du vernis en permanence (et constamment réitérer la procédure de la manucure, avec les produits asséchants utilisés pour ôter le vernis) peut rendre l'ongle moins robuste et flexible."

Les ongles sont une image du corps entier.

"Un dermatologue averti peut en connaître un rayon sur votre santé en général rien qu'en observant vos ongles. D'une décoloration du lit de l'ongle (la couleur bleue indique une maladie des poumons), à des capillaires sur les cuticules (maladie auto-immune), en passant par des ongles jaunes, blancs ou striés, parfois des maladies très graves, voire mortelles, peuvent être diagnostiquées en examinant le bout de vos doigts, déclare Jessica Krant. "Donc si vous remarquez que quelque chose ne va pas ou quelque chose d'inhabituel, comme une tache marron foncé sur vos cuticules s'accompagnant d'une large bande marron en travers du plat de l'ongle (signe d'un mélanome), allez demander de l'aide à votre dermatologue."

Les ongles poussent plus vite l'été que l'hiver.

Selon l'Académie Américaine de Dermatologie, certaines périodes de l'année (au même titre que votre âge, vos gênes et une poignée d'autres facteurs) peuvent avoir une incidence sur la vitesse à laquelle vos ongles poussent.

Environ 10% des maladies dermatologiques sont liées aux ongles.

A peu près la moitié des troubles liés aux ongles sont causés par des mycoses, selon l'Académie Américaine de Dermatologie (et sont plus fréquents sur les ongles des pieds). Autres symptômes courants : les taches blanches (voir ci-dessus), les lignes verticales, les infections bactériennes et les ongles incarnés. Les personnes âgées sont plus souvent touchées que les jeunes générations.

Le stress peut avoir un effet sur vos ongles.

En plus des tics liés indirectement à la nervosité, le stress chronique peut empêcher la croissance des ongles. Il est important de contrôler le stress et de s'octroyer de longs moments de sommeil pour une santé optimale des ongles (et pour tout un tas d'autres raisons), selon Jessica Krant. "Le stress chronique et la fatigue dévient l'énergie corporelle et les nutriments, empêchant une bonne croissance des ongles et des cheveux," déclare-t-elle.

Il existe une raison pour laquelle le bruit des ongles crissant sur un tableau est insupportable.

La seule pensée d'un tel bruit suffit à nous hérisser – mais pourquoi? D'après des recherches datant de 2011, c'est en partie parce que le bruit atteint une fréquence naturellement amplifiée par la forme de nos canaux auditifs. Il pourrait aussi y avoir une explication psychologique au problème – quand les participants de l'étude ont appris la source du bruit, ils avaient tendance à le juger plus désagréable que les personnes à qui l'on a dit qu'il faisait partie d'une composition musicale.

Les cuticules ont une fonction.

C'est pourquoi un grand nombre d'experts déconseillent de les enlever pour des raisons esthétiques. "La cuticule est là pour protéger le corps de l'humidité et des microbes présents dans l'air, c'est pourquoi il est très important de ne pas toucher à la cuticule ou de ne pas laisser les manucures la couper" déclare Jessica Krant. Elle doit être traitée avec précaution et laissée à sa place autant que faire se peut."

La robustesse de vos ongles est principalement génétique.

On peut difficilement modifier la forme des ongles ou la vitesse à laquelle ils poussent, d'après Jessica Krant, mais des ongles qui se cassent constamment ou s'effritent pourraient être des signes de déshydratation. "Se laver les mains, faire la vaisselle sans d'épais gants en caoutchouc, faire le ménage, travailler avec du papier, se faire de fréquentes manucures et utiliser souvent du désinfectant pour les mains peuvent être des éléments aggravants," indique-t-elle. Afin de protéger ses mains, il est conseillé d'utiliser une épaisse crème pour les mains et les ongles, et ce de façon régulière (plus d'une fois par jour): "En prenant l'habitude d'appliquer fréquemment de la crème, on garde des cuticules lisses et sans écorchure, et en ôtant délicatement les bords rêches d'un ongle plutôt que de les couper, on fait en sorte que les ongles s'effritent ou cassent moins."

Les ongles ont besoin de sang pour survivre.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos ongles se détachent après certaines blessures? Voici l'explication: "Comme le plat de l'ongle a besoin de la circulation sanguine, d'oxygénation et de nutriments pour grandir normalement, une blessure par écrasement (ou heurter le bord d'une porte très, très fort par erreur) peut perturber les connexions délicates et microscopiques qui assurent la nutrition. Ainsi, il se peut que l'ongle en pleine croissance ne soit pas en mesure de guérir assez pour continuer à grandir," explique Jessica Krant. "Il peut se détacher complètement, et être remplacé au bout d'un moment par un nouvel ongle en parfaite santé lorsque la matrice et le lit de l'ongle sont à nouveau en mesure de se rejoindre." Si la blessure affecte la racine de l'ongle, sous le cuticule, une cicatrice permanente peut se former, avec pour conséquence un ongle toujours difforme.

INOLTRE SU HUFFPOST

... le dissolvant pour vernis à ongles

5 nouveaux usages pour recycler...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.