Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Architecture: ces monuments historiques n'ont jamais vu le jour (et on comprend pourquoi) (PHOTOS)

L'Arc de triomphe a failli ressembler à ça
DR

Les grandes villes sont indissociables de leurs monuments historiques, à tel point que ces derniers en deviennent les symboles. Si vous êtes à Paris, vous regarderez la tour Eiffel, l'Arc de triomphe ou bien le Panthéon comme des évidences installées là depuis toujours. Pourtant, ces constructions sont plutôt récentes à l'échelle de l'histoire (entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècles) et elles auraient pu avoir une allure bien différente.

Le site Architizers'est intéressé à des projets emblématiques, en Europe, aux Etats-Unis ou en Australie, qui n'ont jamais été concrétisés ou ont donné un résultat très différent de certains des plans qui étaient proposés. Ces grands projets ont suscité la concurrence des architectes, qui ont rivalisé d'ingéniosité et parfois de fantaisie pour tenter de décrocher le gros lot.

On apprend par exemple que l'Arc de triomphe de la place de l'Etoile aurait pu être un éléphant géant habitable, un projet avorté également envisagé pour la place de la Bastille, mais aussi que Londres aurait pu avoir sa Tour Eiffel ou encore que le Lincoln Memorial de Washington a bien failli être une pyramide égyptienne.

» Retrouvez ces projets non retenus (et les versions finales) dans notre diaporama:

Proposition pour un Arc du Triomphe

Ces monuments historiques qui n'ont jamais vu le jour

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Eglise d'Hallgrímur

Les églises les plus insolites

Unbelievable Apartments On Italian Bridge

Unbelievable Apartments On Italian Bridge

Les villas troglodytes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.