Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le tramway de Projet Montréal: entre 40 et 60 millions du kilomètre

Le tramway de Projet Montréal: entre 40 et 60 millions du kilomètre

S'il est élu à la mairie de Montréal, Richard Bergeron promet que « la première phase du futur réseau de tramways sera en opération en 2017 ».

Un texte de Vincent Maisonneuve

Le chef de Projet Montréal propose un premier tronçon de « 10 à 15 kilomètres pour respecter la capacité de payer de la ville de Montréal ».

Dans un document rédigé en 2010, Richard Bergeron évaluait le coût du tramway à 40 millions de dollars par kilomètre. Mais 40 millions de dollars du kilomètre, c'est à la condition qu'on allonge ensuite le réseau, car plus le tracé est long, plus il est possible d'amortir les coûts reliés à la construction d'ateliers mécaniques, de garages ou la formation du personnel.

Dans le document daté du 28 mai 2010, Richard Bergeron précisait qu'en limitant le réseau de tramways à une dizaine de kilomètres, il devenait difficile d'amortir les coûts initiaux et le prix pourrait grimper à 60 millions du kilomètre.

Ailleurs dans le monde, les coûts de construction des tramways varient beaucoup. Par exemple, l'expansion du tramway de Nice coûtera 57 millions d'euros (80 millions de dollars) du kilomètre. Mais il s'agit d'un tracé complexe avec près de trois kilomètres de tunnel. Un projet plus simple à Seattle devrait coûter moins de 35 millions de dollars du kilomètre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.