Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'économie du Québec mérite un « C », d'après le Conseil du patronat

L'économie du Québec mérite un « C », d'après le Conseil du patronat

La situation économique du Québec continue de stagner, selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ), qui lance un cri d'alarme afin d'inciter les élus de l'Assemblée nationale à travailler de concert pour corriger le tir.

Dans son quatrième Bulletin de la prospérité du Québec, dévoilé mardi, l'organisme maintient ainsi sa note globale de « C » pour la province.

Le CPQ s'est basé sur les indicateurs que sont la disponibilité et qualité de la main-d'oeuvre, son coût, la réglementation, les finances publiques ainsi que l'environnement d'affaires pour accorder cette note. Selon le Conseil, le Québec traîne dans plusieurs catégories comparativement à la moyenne des trois autres provinces les plus peuplées au pays, soit l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Le produit intérieur brut par habitant (PIB) est inférieur (25 %) au Québec, tout comme la moyenne des salaires (16 %), le taux d'emploi (4 %) le niveau de productivité (5,4 %), les mises en chantier (18 %) et le taux d'investissement privé (10,5 %).

Inversement, la dette publique est supérieure de 30 % au Québec comparativement à la moyenne des trois provinces les plus populeuses du Canada.

Selon le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval, les attaques à l'endroit de projets d'investissements d'entreprises et l'adoption de moratoires « devraient être évitées au profit d'actions constructives ». Ce dernier affirme que le Québec devra prendre des « décisions courageuses » afin de relever les défis du vieillissement sur la productivité collective et de sa capacité à attirer de nouveaux investissements privés, notamment.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.