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Prolongement du métro: Montréal n'a rien demandé, selon Jim Flaherty

Prolongement du métro: Montréal n'a rien demandé, selon Jim Flaherty
Canada's Federal Finance Minister Jim Flaherty addresses the Canadian Club of Toronto to deliver the economic forecast on Friday, Nov. 25, 2011, in Toronto. (AP Photo/The Canadian Press, Chris Young)
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Canada's Federal Finance Minister Jim Flaherty addresses the Canadian Club of Toronto to deliver the economic forecast on Friday, Nov. 25, 2011, in Toronto. (AP Photo/The Canadian Press, Chris Young)

Dans la foulée de l'annonce du gouvernement fédéral de participer au financement du prolongement du métro de Toronto, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, soutient qu'il n'y a pas de projet similaire pour la Ville de Montréal.

Le ministre Flaherty n'a reçu aucune demande en ce sens de la part de la Ville de Montréal, précise-t-il. « S'il y a une demande en ce sens [de la part de Montréal], nous répondrons », a indiqué M. Flaherty.

Néanmoins, lundi, le maire de Montréal, Laurent Blanchard, a fait savoir que Montréal va sûrement demander qu'Ottawa finance aussi son prolongement de métro, comme Toronto.

Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi dernier, le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers l'est. Le gouvernement de Pauline Marois souhaite ajouter cinq nouvelles stations à cette ligne de métro afin qu'elle atteigne l'arrondissement d'Anjou.

Le financement fédéral pour le métro de Toronto provient de l'enveloppe ontarienne de Chantiers Canada. L'enveloppe fédérale est consacrée à des projets d'infrastructures et l'argent est alloué une fois que les deux autres paliers de gouvernement ont établi le projet comme une priorité.

Québec a présenté une demande à Ottawa dans le cadre de ce programme pour le projet de système de transport léger sur rail sur le futur pont Champlain. Le gouvernement fédéral a renvoyé le dossier au gouvernement provincial puisque le projet n'est pas encore suffisamment avancé. Il en va de même pour le prolongement du métro de Montréal qui n'a fait l'objet que d'une annonce politique, avec un budget de 38,8 millions de dollars, afin de procéder au dépôt du projet d'affaires initial et d'évaluer les sources possibles de financement.

Le projet du métro montréalais est ainsi trop embryonnaire pour présenter une demande au gouvernement fédéral qui dispose d'une enveloppe québécoise dans le cadre du programme Chantiers Canada.

Le ministre Flaherty a annoncé que le gouvernement fédéral injectera 660 millions de dollars pour le prolongement du métro de Toronto jusqu'à Scarborough.

Avec des informations de Denis Ferland

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