Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

BlackBerry se trouve un acheteur

BlackBerry se trouve un acheteur

L'ancien fleuron des télécommunications a reçu une offre d'achat d'un consortium dirigé par la firme d'investissement canadienne Fairfax Financial.

Fairfax, qui possède déjà environ 10 % de BlackBerry, offre 9 $US pour chaque action disponible, pour un total de 4,7 milliards de dollars américains. C'est 94 %de moins que le sommet atteint il y a cinq ans.

Les analystes économiques voient dans cette offre d'achat une façon pour Fairfax de faire fructifier son investissement.

Le conseil d'administration de BlackBerry a approuvé les détails de la lettre d'entente.

Fairfax et BlackBerry se donnent six semaines pour conclure la transaction. D'ici là, BlackBerry a le droit de solliciter et d'évaluer des offres rivales.

Les investisseurs, de leurs côtés, ne semblent pas s'attendre à une surenchère, puisque l'action est restée stable à Toronto, à 9,08 $. Sur le NASDAQ, l'action a gagné 9 cents à 8,82 $, ce qui est encore sous l'offre de Fairfax.

Le titre de Fairfax a, quant à lui, grimpé d'environ 1 %, à 420 $.

Le titre de BlackBerry était en chute libre lundi matin, après avoir cédé 16 % vendredi, quand l'entreprise de Waterloo a averti les investisseurs d'une perte colossale au deuxième trimestre et de la suppression de 4500 emplois, soit 40 % du personnel de la société canadienne.

Des rumeurs sur une possible vente circulaient depuis quelque temps. L'offre doit encore être approuvée par l'ensemble des actionnaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.