Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Calgary : des manifestants s'opposent au pipeline Keystone XL

Calgary : des manifestants s'opposent au pipeline Keystone XL

Des manifestants à Calgary ont dénoncé samedi la construction du pipeline Keystone XL qui entend transporter du pétrole des sables bitumineux vers les côtes du Texas.

Ils se sont réunis devant le siège de TransCanada et font partie du mouvement Draw the Line (tirer un trait) qui a organisé une douzaine d'évènements similaires au Canada et aux États-Unis.

Seize organismes environnementaux sont derrière l'action protestataire, dont le Sierra Club, l'Institut Polaris et le Rainforest Action Network. À Calgary, la manifestation est également appuyée par l'organisme Greenpeace et le mouvement Idle No More.

Les organisateurs ont indiqué par voie de communiqué qu'ils voulaient défendre l'environnement et souligner le besoin de développer les ressources naturelles de manière responsable.

La manifestation fait suite à des propos incendiaires du musicien Neil Young et d'une vidéo de l'acteur Robert Redford dans laquelle il dénonce l'exploitation des sables bitumineux.

La province affirme qu'elle fait tout pour répondre aux normes environnementales et qu'elle poursuivra ses efforts pour convaincre le gouvernement américain d'autoriser la construction du pipeline Keystone XL.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.