Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La campagne électorale s'annonce plus serrée à Québec

La campagne électorale s'annonce plus serrée à Québec

Tout indique que la bataille électorale sera plus serrée à Québec cette année qu'en 2009. Équipe Labeaume fait face à une opposition mieux organisée que lors des dernières élections municipales.

Un professeur titulaire en administration municipale à l'École nationale d'administration publique (ENAP), Serge Belley, rappelle que les citoyens de Québec avaient fait face à « une élection quasi référendaire » en 2009. « M. Labeaume avait fait de l'amphithéâtre un enjeu important de la campagne en disant : "Si je suis élu, j'irai de l'avant avec l'amphithéâtre". »

Le professeur se souvient aussi que l'opposition était désorganisée lors des dernières élections municipales. « Le Renouveau municipal de Québec n'avait pas présenté de candidat à la mairie. Il y avait eu beaucoup de défections au sein du Renouveau municipal de sorte que M. Labeaume avait pour ainsi dire l'espace public à lui. Il a occupé à peu près tout l'espace médiatique et public en 2009 », explique-t-il.

En 2013, deux équipes complètes s'affrontent en vue des élections du 3 novembre, soit Équipe Labeaume et Démocratie Québec. Ce sera donc « une campagne plus enlevante qui pourrait nous réserver des surprises », souligne M. Belley.

Rappelons que le maire Labeaume a dû remplacer un de ses candidats, François Paulhus, par Rémy Normand. François Paulhus s'est retiré de la campagne après que son nom ait été cité par un témoin à la commission Charbonneau. Alors qu'il était à l'emploi de la firme de génie-conseil Génivar, François Paulhus aurait participé à un système de collusion pour l'obtention de contrats à la Ville de Gatineau.

Le parti d'opposition Démocratie Québec, qui a installé ses affiches électorales jeudi soir, a annoncé dans un point de presse jeudi que la dette sera au cur de sa campagne électorale. Son chef David Lemelin a même donné le surnom de « Monsieur Dette » au maire Régis Labeaume.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.