Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jurés autochtones : un comité est dévoilé

Jurés autochtones : un comité est dévoilé

Le gouvernement ontarien a nommé, jeudi, 11 personnes pour former un comité qui doit améliorer la représentation des Premières Nations sur la liste des jurés.

Le comité sera coprésidé par le grand chef adjoint de la Nation Nishnawbe Aski, Alvin Fiddler, et du sous-procureur général adjoint Irwin Glasberg. Les membres du comité doivent superviser l'application des recommandations du rapport préparé par le juge Frank Iacobucci.

L'ex-juge à la Cour suprême avait formulé 17 recommandations, comme la mise en place d'un questionnaire plus respectueux de la culture autochtone pour la sélection des jurés, en plus d'une formation de sensibilisation pour tout employé du système judiciaire qui est en relation avec des Autochtones.

L'ancien juge recommandait également de se servir des bases de données de l'assurance-maladie, comme au Québec et au Manitoba, pour recruter plus de membres des Premières Nations pour les jurys.

« Les membres du comité apportent un vaste éventail de perspectives au comité et je me réjouis de voir les résultats de leur travail important », a indiqué le ministre des Affaires autochtones, David Zimmer.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.