Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une enquête pour faire la lumière sur l'accident ferroviaire mortel à Ottawa (VIDÉO)

Une enquête pour faire la lumière sur l'accident ferroviaire mortel à Ottawa (VIDÉO)

Une collision entre un train de Via Rail et un autobus à deux étages d'OC Transpo a fait six morts, dont le chauffeur d'autobus Dave Woodard, et 34 blessés, une dizaine dans un état grave, mercredi matin, à Ottawa. Une victime a perdu la vie après son arrivée à l'hôpital.

La collision est survenue près de la station de transport en commun Fallowfield, au sud-ouest de la ville, et ce, en pleine heure de pointe.

En fin d'après-midi, la police d'Ottawa a confirmé que l'identité de trois des passagers décédés avait été confirmée. Le service communiquait avec les proches.

Tous les blessés hospitalisés étaient à bord de l'autobus. Via Rail confirme qu'aucun des 100 passagers du train n'a subi de blessures.

Quatre personnes ont été transportées au campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa, dont une était dans un état grave. Des médecins et des infirmières supplémentaires ont été appelés à l'urgence.

De son côté, l'Hôpital Queensway Carleton a soigné six personnes, principalement pour des fractures aux jambes et aux poignets. Deux d'entre elles doivent subir une chirurgie cet après-midi. L'établissement a doublé son personnel soignant; il dispose ainsi de huit médecins et de trois chirurgiens orthopédiques.

L'Hôpital général d'Ottawa a accueilli six blessés et l'Hôpital Montfort, 17, dont 16 pour des blessures mineures. En fin d'après-midi, tous les patients avaient quitté l'établissement.

L'Hôpital Montfort a offert également aux blessés, ébranlés par l'accident, la possibilité de rencontrer des travailleurs sociaux et des psychologues.

De son côté, le syndicat des chauffeurs d'OC Transpo soutient n'avoir jamais eu de problème avec le conducteur décédé. Dave Woodard était compétent, son dossier ne comportait aucun incident et il était à l'emploi depuis au moins une décennie.

L'autobus circulait en direction nord sur le Transitway le long de l'avenue Woodroffe au moment de l'impact. Le devant du véhicule a été complètement arraché.

Quant au train numéro 51 de Via Rail impliqué dans l'accident, il faisait route vers Toronto depuis Montréal. Ce train quitte Montréal à 6 h 20 et arrive à Toronto à 12 h 49. Un arrêt à Ottawa est prévu.

La circulation automobile dans le secteur est complètement bloquée. L'avenue Woodroffe est fermée dans les deux directions entre la rue Slack et le chemin Fallowfield. Le Transitway dans le secteur demeure aussi fermé.

Selon un des passagers, qui était assis au premier étage, des usagers ont crié au chauffeur d'arrêter une ou deux secondes avant la collision. Il a ensuite vu des personnes sur les rails du train, immédiatement après l'impact.

Quant aux passagers de Via Rail aux gares de Toronto, d'Ottawa et de Montréal qui comptaient se rendre dans la Ville Reine ou la métropole québécoise, ils sont invités à faire le trajet en autocar. D'importants retards sont à prévoir au cours de la journée, précise Via Rail.

Une enquête est ouverte

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête indépendante et envoyé 11 agents sur les lieux de l'accident. L'équipe photographiera les débris; évaluera le passage à niveau, sa conception et les lignes de visibilité; vérifiera les systèmes d'avertissement et les barrières pour s'assurer que tout fonctionnait bien, en plus d'examiner les données des boîtes noires de la locomotive et de tout autre enregistrement disponible.

Les enquêteurs rencontreront également des passagers et des témoins.

Pour le moment, le BST ignore si le chauffeur de l'autobus a appliqué les freins avant l'impact et si les barrières de sécurité étaient abaissées pour empêcher l'accès aux rails. Le Bureau n'a pas non plus confirmé si l'autobus avait percuté le train ou l'inverse. On ignore si la vitesse est en cause.

Toutefois, des témoignages de passagers dans l'autobus semblent confirmer que la barrière de sécurité était abaissée au passage à niveau et que les alarmes tant sonores que visuelles étaient activées. Selon des témoins, le chauffeur aurait appliqué les freins à la dernière minute.

Le BST a précisé qu'il désirait se pencher sur les passages à niveau, notamment à la suite de cet accident. Il a ajouté qu'il souhaitait avant tout éviter qu'un tel drame se reproduise.

La police d'Ottawa assistera le BST dans son enquête.

Par ailleurs, le chef de police Charles Bordeleau a confirmé que, depuis 2002, il n'y avait eu aucun accident au passage à niveau en question.

De son côté, le directeur général de la Ville d'Ottawa, Kent Kirkpatrick, a précisé que le passage avait été construit en 2004. Le Canadien National (CN) avait évalué et approuvé l'intersection, de même que Transport Canada et la Municipalité.

Selon M. Kirkpatrick, une entente est survenue entre la Ville et le CN pour que la Municipalité délègue l'entretien du passage à niveau.

Réglementation ontarienne pour les passages à niveau : Les autobus et autres véhicules de transport en commun doivent obligatoirement s'arrêter aux passages à niveau qui n'ont pas de dispositifs d'avertissement automatiques, tels qu'une barrière ou des feux clignotants. Les autobus scolaires doivent s'arrêter à tous les passages à niveau, que ceux-ci aient ou non une barrière ou des feux clignotants.

Un centre de réunification

La Ville d'Ottawa a mis en place un centre de réunification familiale au Sportsplex de Nepean, où les gens se présentent au compte-gouttes.

Des psychologues, des travailleurs sociaux et des bénévoles de la Croix-Rouge sont sur les lieux. Des proches de victimes peuvent notamment y obtenir de l'information, comme le nom de l'hôpital où les blessés sont traités.

Les citoyens inquiets pour des membres de leur famille peuvent aussi appeler au 311 afin d'obtenir plus d'information.

Messages de condoléances

Les messages d'appui ont commencé à affluer sur le réseau Twitter à la suite du drame.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a demandé à la communauté de prier pour les personnes touchées ainsi que pour les premiers répondants. Il encourage les citoyens à aller donner du sang.

Le maire de Gatineau, Marc Bureau, a communiqué avec son homologue pour lui offrir ses sympathies et toute l'aide qui serait nécessaire.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, et le chef du NPD, Thomas Mulcair, ont tous fait savoir que leurs pensées accompagnaient les familles des victimes.

Kathleen Wynne, la première ministre de l'Ontario, a aussi offert ses condoléances aux victimes, de même que le maire de Toronto, Rob Ford.

Les députés d'Ottawa Ouest-Nepean, John Baird, et de Nepean-Carleton, Pierre Poilievre, attristés par l'accident tragique, ont également eu des mots de réconfort pour les proches et les familles des victimes.

Attention: les photos qui suivent peuvent choquer.

Ottawa Crash, Sept. 2013

Ci-dessous, un blogue en direct de Radio-Canada:

Et les réactions sur Twitter.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.