Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusillade à Washington : un tireur au passé violent

Fusillade à Washington : un tireur au passé violent

Les policiers cherchent mardi à déterminer les motivations de l'homme qui a tué 12 personnes dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine à Washington, au complexe Navy Yard.

La police fédérale américaine a lancé un appel au public pour obtenir des renseignements. « Nous cherchons à savoir tout ce qui est possible sur ses récents mouvements, ses contacts et ses connaissances », a-t-elle indiqué.

Le suspect, abattu par les forces de l'ordre, est Aaron Alexis. Âgé de 34 ans et originaire de Fort Worth, au Texas, cet ancien militaire travaillait comme informaticien pour un sous-traitant d'Hewlett-Packard chargé de mettre à jour l'intranet de l'US Navy et des Marines.

Lui-même réserviste de la marine de mai 2007 à janvier 2011, où il se serait plaint de discrimination, Aaron Alexis en avait été renvoyé pour des écarts de conduite, notamment des incidents impliquant des armes à feu. Un responsable de la Navy a déclaré mardi qu'il avait cependant été démobilisé avec les honneurs.

D'ailleurs, le maire de Washington DC, Vincent Gray, s'est demandé publiquement comment Aaron Alexis avait pu pénétrer dans les locaux de la marine par des moyens légitimes. En effet, en tant que sous-traitant, il était muni d'une carte d'identité fournie par l'armée.

« C'est difficile de croire que quelqu'un qui a un passé comme celui de cet homme ait pu obtenir les autorisations, les qualifications pour entrer sur la base », a-t-il lancé.

Aaron Alexis était connu pour ses accès de colère.

Il avait été arrêté en 2010 au Texas pour avoir tiré à travers le plafond de sa voisine, mais l'affaire avait été classée. « Il a été déterminé qu'Alexis nettoyait son arme dans son appartement quand le coup est parti accidentellement. Une balle a atteint l'appartement du dessus. Personne n'a été blessé », a confirmé une porte-parole du procureur du comté de Tarrant dans un communiqué.

L'homme avait également été arrêté en 2004, à Seattle, pour avoir tiré dans les pneus d'un ouvrier garé devant chez lui.

Selon la chaîne d'information continue CNN, il avait contacté récemment deux hôpitaux pour anciens combattants pour bénéficier d'une prise en charge psychologique.

Enquête et deuil

Mardi matin, l'accès au complexe Navy Yard était restreint au personnel indispensable, afin de faciliter le travail des enquêteurs du FBI.

Par ailleurs, le ministre de la Défense, Chuck Hagel, a déposé dans la matinée une gerbe au mémorial de la Marine pour rendre hommage aux victimes.

De son côté, le président américain Barack Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux américains jusqu'à vendredi soir. Une minute de silence doit également être observée mardi au Congrès.

Le Navy Yard abrite le quartier général du Commandant des systèmes navals de la Marine américaine (NAVSEA), qui est chargé de la conception et de la construction des navires et des sous-marins américains. C'est un complexe de 16 pâtés de maisons où travaillent 3000 personnes, qui se trouve à moins de deux kilomètres du Capitole et à cinq kilomètres de la Maison-Blanche.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.