Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début d'un procès pour torture et meurtre en Chine

Début d'un procès pour torture et meurtre en Chine

Le procès de six responsables du Parti communiste chinois (PCC) soupçonnés d'avoir torturé à mort un quadragénaire lors d'une enquête interne s'est ouvert mardi avec l'éviction immédiate des avocats de la famille de la victime.

Yu Qiyi, un ingénieur de 42 ans qui travaillait pour un organisme public d'investissement à Wenzhou, dans l'est, est mort noyé en avril après avoir été plongé à plusieurs reprises dans un bac d'eau glacée, a rapporté la semaine dernière la presse officielle.

Cinq des prévenus appartiennent à la Commission centrale pour l'inspection disciplinaire du PCC, organisme chargé de la lutte contre la corruption, et le sixième est un procureur local. Inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, ils sont passibles de la peine capitale.

Mais dès ce premier jour de procès, qui se tient à Quzhou, une ville proche de Wenzhou, un des avocats représentant la famille de Yu Qiyi, Pu Zhiqiang, s'est vu interdire de procéder à l'interrogatoire du premier prévenu. Il a ensuite été éjecté du tribunal avec ses collègues.

« Nous sommes très en colère », a déclaré Pu Zhiqiang, précisant que le tribunal avait également interdit que soit prononcé le nom du responsable qui a semble-t-il été à l'origine de l'ouverture de l'enquête sur la victime. On ne pouvait y faire référence qu'en disant « le chef », a-t-il dit.

« Ces six personnes ont tout simplement été choisies pour endosser la responsabilité », a déclaré Pu Zhiqiang.

L'ex-femme de Yu Qiyi, Wu Qian, a été autorisée à rester dans la salle d'audience. Elle a affirmé que le PCC essaie de protéger les vrais commanditaires de la mort de son ex-mari en faisant en sorte que le tribunal interdise toute question permettant de déterminer qui a été à l'origine de l'enquête. Questionné à ce sujet, le tribunal n'a pas répondu.

Du côté des accusés, Chi Susheng, avocate de Li Xiang, un des prévenus, dénonce elle aussi l'attitude du tribunal. Son client, dit-elle, voulait profiter de l'occasion pour s'excuser. Les avocats des cinq autres prévenus n'ont quant à eux pas pu être contactés.

« Noir et bleu »

Yu Qiyi a passé 38 jours en « shuanggui », forme de détention extrajudiciaire pour les membres du Parti soupçonnés de violations des règles disciplinaires.

Des photos de Yu Qiyi, prises par les membres de sa famille après sa mort, montrent un homme décharné, « noir et bleu », selon les termes de l'avocat Pu Zhiqiang.

Citant l'acte d'accusation, l'avocat précise que Yu Qiyi a été déshabillé avant d'être plongé dans le bac d'eau glacée. « Qui a approuvé le recours à de tels actes de torture? Le bac et l'eau glacée étaient prêts à l'avance. Ces personnes n'ont toujours pas fait l'objet d'une enquête », a-t-il déclaré.

Le corps de Yu Qiyi portait aussi, semble-t-il, des traces de brûlures de cigarettes.

Faits dissimulés

On ignore pour quelle raison Yu Qiyi faisait l'objet d'une enquête, selon les avocats de sa famille. Pour Si Weijiang, un autre avocat qui a conseillé les plaignants, il pourrait s'agir d'irrégularités dans le cadre d'un accord foncier.

Ni le gouvernement ni le PCC n'ont évoqué les faits qui sont reprochés aux prévenus. L'affaire n'a eu que peu de retentissement dans la presse.

Le décès de Yu Qiyi intervient en pleine campagne de lutte contre la corruption, que le président Xi Jinping a présentée comme une des priorités de son mandat.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.