Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mexique : Manuel s'en va, Ingrid arrive

Mexique : Manuel s'en va, Ingrid arrive

Les restes de la tempête tropicale Manuel frappaient lundi une partie du sud-ouest du Mexique, le long de la côte du Pacifique, pendant que l'ouragan Ingrid devait toucher terre lundi, de l'autre côté du pays.

Les responsables mexicains affirment que ce rare double assaut a déjà fait 21 morts.

Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans l'État de Guerrero, le long de la côte méridionale du pays. Certaines victimes ont été emportées par des coulées de boue, d'autres se sont noyées et un camionneur a perdu le contrôle de son véhicule sur une route de montagne.

On déplore aussi trois morts à Hidalgo, trois à Puebla et un à Oaxaca.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a prévenu qu'Ingrid pourrait toucher terre lundi matin, vraisemblablement le long de la côte peu peuplée au nord du port de Tampico.

Plus de 7000 résidants des États de Tamaulipas et de Veracruz, dans le golfe du Mexique, ont été évacués à l'approche de l'ouragan. Certaines célébrations du Jour de l'Indépendance ont été annulées dimanche et lundi.

La tempête tropicale Manuel a touché terre dimanche après-midi près du port de Manzanillo, sur la côte Pacifique, mais a rapidement perdu de sa force et n'était plus qu'une dépression tropicale en fin de journée. Les responsables ont prévenu que ses pluies pouvaient toujours causer des crues éclair et des coulées de boue.

Des centaines de maisons ont été endommagées.

En début de journée lundi, Manuel générait des vents soutenus de 45 km/h et se déplaçait vers le nord-ouest à 13 km/h. La tempête se trouvait à 10 kilomètres à l'ouest de Puerto Vallarta.

Manuel pourrait déverser une quarantaine de centimètres de pluie sur les États de Guerrero et de Michoacan, et plus de 60 centimètres sur certains secteurs isolés. Vingt-cinq centimètres de pluie étaient attendus sur les États de Colima, Jalisco et Nayarit.

Pour sa part, Ingrid engendrait tôt lundi des vents soutenus de 120 km/h et se trouvait à 155 kilomètres au nord-nord-est de Tampico. Elle se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 11 km/h. Un avertissement d'ouragan était en vigueur de Cabo Rojo jusqu'à La Pesca.

Plus de 1000 résidences ont été touchées dans l'État de Veracruz, et une vingtaine de routes et 12 ponts ont été endommagés.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.