Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le thermomètre réinventé

Le thermomètre réinventé

Les jours du mercure dans nos thermomètres pourraient bien être comptés. Le chercheur John Rogers et ses collègues de l'Université de l'Illinois aux États-Unis ont mis au point un thermomètre très souple et ultraprécis qui s'applique aussi facilement qu'un tatouage temporaire.

D'une épaisseur de 50 nanomètres, le nouveau type de capteur de température se présente sous la forme d'un circuit électronique de moins de 2 cm de côté. Ce prototype est composé de capteurs déposés sur du silicone microperforé aussi élastique que la peau humaine.

Il permet aux utilisateurs de ne ressentir aucune gêne et aux mesures de s'effectuer en toutes circonstances, même lorsqu'ils bougent.

Le thermomètre est également très précis, selon ses créateurs, qui affirment avoir effectué des mesures au millième de degré près. Selon eux, la performance de leur prototype est aussi précise que les caméras infrarouges les plus sophistiquées.

Les concepteurs pensent que ce capteur pourrait éventuellement déboucher sur de nouvelles approches médicales, comme par exemple fournir des données cliniques de qualité en temps réel.

Le détail de cette découverte est décrit dans la revue Nature Materials.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.