Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

28e Gala des Prix Gémeaux: pluie d'étoiles sur le tapis rouge (PHOTOS)

28e Gala des Prix Gémeaux : pluie d'étoiles sur le tapis rouge (PHOTOS)
David Kirouac

Les vedettes de notre petit écran ont occupé chaque centimètre carré du tapis rouge déroulé dans le hall du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, quelques minutes avant le début du 28e Gala des Prix Gémeaux, dimanche soir. On discutait allègrement, on complimentait les tenues de l’un et de l’autre, on se souhaitait la meilleure des chances et on se demandait tout haut qui, des têtes d’affiche du Bye Bye 2012, de 19-2, Toute la vérité, Mauvais karma, Mémoires vives et autres En thérapie, repartirait avec une statuette. Voici quelques nouvelles et citations recueillies à travers cette véritable pluie d’étoiles.

- L’équipe du Bye Bye 2012 avait déjà raflé neuf statuettes lors de la Soirée des artisans et du documentaire, jeudi, et de l’Avant-première des Gémeaux, dimanche après-midi, lorsque Joël Legendre a foulé le tapis rouge. « Jusqu’à maintenant, ça va bien, a déclaré ce dernier, un grand sourire aux lèvres. Nous, les comédiens, sommes en nomination pour la Meilleure interprétation humoristique, moi, Hélène Bourgeois-Leclerc, Michel Courtemanche, Louis Morissette et Véronique Cloutier. On se “texte” depuis 7h ce matin! C’est un beau prétexte, pour nous, pour faire le party et s’amuser. » Joël a participé au disque Album de famille, qui sera lancé le 24 septembre prochain, en interprétant la chanson L’oiseau et l’enfant, en duo avec son fils Lambert. «C’est la septième chanson la plus téléchargée sur iTunes, a annoncé le fier papa. Mon fils prend ça très au sérieux ! À tous les soirs, quand il revient de l’école, il me demande si j’ai fait jouer L’oiseau et l’enfant à la radio. Dans sa tête, il est comme Justin Bieber! (rires) » Joël nous proposera, le 2 octobre prochain, son deuxième livre de recettes végétariennes, Quatre saisons dans mes chaudrons.

- Sophie Cadieux était présente au gala pour accompagner son amie de longue date, Anaïs Favron. Elle voulait aussi encourager ses camarades de la série jeunesse Tactik, qui prendra fin en décembre après 6 ans à l’antenne. « Avec Tactik, c’était la première fois que je jouais un rôle de maman. Mais je jouais avec Vincent Bolduc, et on était de jeunes parents. Alors le choc n’était pas trop grand. » Sophie animera en janvier 2014 BD QC, sur les ondes d’ARTV, et foulera les planches en tournée avec la pièce Moi dans les ruines rouges du siècle.

- Anaïs Favron avait piloté un segment de l’Avant-première des Gémeaux, retransmise en direct sur le web, dimanche après-midi, en remettant une dizaine de trophées à des réalisateurs. Pendant sa prestation, elle a reçu des tonnes d’éloges sur les réseaux sociaux, et a été félicitée par ses pairs à plusieurs reprises par la suite, des marques de reconnaissance auxquelles elle ne s’attendait pas. « Moi, je me considère juste chanceuse de faire le métier que j’aime, dans la vie, a mentionné la jeune femme. Quand tu le fais simplement et que tout le monde te félicite et t’encourage, ça donne juste envie de pleurer! Mais j’ai un maquillage fait par des professionnels, alors je me retiens… (rires) C’est tellement touchant! » Cet automne, Anaïs anime C’t’encore drôle, le matin, à NRJ, fait partie du panel des quatre émissions spéciales de Testé sur des humains, à TVA, tient la barre du quiz jeunesse Le dernier passager, à Télé-Québec, et est à la barre de La liste d’Anaïs en Grèce, à Évasion. Elle participera aussi sporadiquement à C’est juste de la TV, à ARTV, à titre d’observatrice du sport à la télévision, ainsi qu’au Tic Tac Show, à V.

- Pénélope McQuade estime avoir livré sa « meilleure saison à vie » à la barre du talk-show qui porte son nom, à Ici Radio-Canada Télé, cet été. L’émission sera d’ailleurs de retour l’an prochain pour un quatrième tour de piste. Et elle était en nomination aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure animation : série d’entrevue ou talk-show, qu’a finalement remportée Stéphan Bureau. « C’est une émission qui a commencé difficilement, a expliqué Pénélope. On succédait à Bons baisers de France, qui était là depuis longtemps. Ce n’était pas un défi facile. Je suis donc très fière, trois ans plus tard, d’être arrivée quelque part. C’est la preuve qu’avec de la patience, du travail et une équipe dévouée, on peut s’imposer. C’est un terrain de jeu extraordinaire, quand tu maîtrises les jouets qu’il y a dedans! » Pour les prochains mois, Pénélope McQuade compte s’offrir des vacances méritées. « J’ai vraiment besoin de me vider la tête! J’espère utiliser mon cerveau le moins possible dans les prochaines semaines », a-t-elle blagué.

- Maxim Roy était finaliste dans la catégorie Meilleur premier rôle féminin : téléroman pour son rôle dans O’. La comédienne tourne actuellement dans la version anglophone de 19-2. « Ce sera écœurant! », a laissé miroiter Maxim, refusant d’en dévoiler davantage. Elle y personnifiera Isabelle Latendresse, le personnage interprété par Julie Perreault dans la série qu’on connaît. Maxim n’a toutefois pas ressenti le besoin de téléphoner à Julie avant d’entreprendre le tournage. « Ce sont deux projets différents », a-t-elle souligné.

- La jeune actrice Mylène St-Sauveur espérait voir Destinées remporter le trophée du Meilleur téléroman, elle qui fait partie de la distribution de la fiction depuis plusieurs années. C’est finalement O’ qui a raflé les honneurs, mais la jeune femme n’était pas démontée pour autant. « Le party est toujours le fun, après les Gémeaux », s’est-elle amusée. En ce moment, Mylène tourne aussi dans Les jeunes loups, la nouvelle série de Réjean Tremblay que TVA présentera l’hiver prochain. « J’incarne une jeune journaliste, pas très vite au travail, qui se fait souvent disputer par ses patrons, mais c’est vraiment intéressant comme rôle! »

- Marie-Soleil Michon flottait sur un nuage après avoir pris connaissance des réactions du public et des gens de l’industrie de la télévision suite à sa première expérience à l’animation de C’est juste de la TV, vendredi soir. « On sent que c’est parti du bon bord, s’est-elle réjouie. Les gens ont adopté la nouvelle tablée rapidement, et c’est le meilleur scénario dont on peut rêver quand on reprend la barre d’une émission après six ans. On a juste hâte d’en refaire une autre vendredi prochain! »

EN IMAGES:

Gémeaux 2013: tapis rouge

Gémeaux 2013: les gagnants

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.