Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic: tout aurait commencé par un piston défectueux

Lac-Mégantic: tout aurait commencé par un piston défectueux
AFP/Sûreté du Quebec

Un piston défectueux du moteur de la locomotive de la Montreal, Maine and Atlantic pourrait être à l'origine de la série d'événements qui a mené à la catastrophe de Lac-Mégantic.

Selon un rapport préliminaire du Bureau de la sécurité des transports (BST), cette défectuosité aurait provoqué l'incendie du moteur dans le village voisin de Nantes. C'est à cet endroit que les pompiers sont intervenus pour éteindre le feu.

La mise en hors service de la locomotive en tête du train aurait désactivé le frein hydraulique. Le convoi aurait alors commencé à dévaler une pente, ce qui a conduit aux événements du 6 juillet.

Pour Tom Walsh, qui représente le conducteur du train Tom Harding, cette découverte est un point de départ, mais elle n'explique pas tout.

L'avocat considère qu'il y a encore beaucoup d'hypothèses à étudier.

Il affirme aussi que l'existence d'un piston brisé lui avait été communiquée, il y a quelques jours, par le BST.

De son côté, l'organisme fédéral qui mène l'enquête sur le déraillement refuse de confirmer cette information dévoilée par le Globe and Mail, vendredi.

Aucune accusation n'a encore été portée dans ce dossier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lac-Mégantic: Messe commémorative en hommage aux victimes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.