Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fusée nommée Coquard

Une fusée nommée Coquard

Le Français Bryan Coquard a remporté le Challenge Sprint Pro en marge du Grand Prix de Québec, jeudi, dans la Vieille Capitale.

Le jeune espoir français de 21 ans a remporté la victoire de façon spectaculaire. Bien calé dans la roue du Néerlandais Moreno Hofland (Belkin), il a décollé dans les derniers mètres du parcours d'un kilomètre pour coiffer à la ligne l'Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack Leopard) et Hofland.

Le néoprofessionnel de l'équipe Europcar succède ainsi au Canadien Zach Bell, éliminé en demi-finales.

Hofland avait lancé le sprint peu après le virage des 500 mètres. « J'ai été surpris par son démarrage et j'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir remonter, a commenté Coquard. C'est une épreuve intéressante et spectaculaire et je suis très satisfait d'avoir pu m'imposer ».

Vice-champion olympique de l'omnium sur piste aux Jeux olympiques l'an dernier à Londres, Coquard a fait des débuts remarqués chez les professionnels où il a déjà compilé six victoires.

À Québec, son expérience de pistard a sans doute compté. « Dans le placement et la vélocité, c'est un plus, confirme-t-il. À l'avenir, une idée serait peut-être d'opposer des routiers-sprinteurs et des sprinteurs de la piste sur ce type d'épreuve ».

Pour l'anecdote, c'est seulement mercredi que l'équipe Europcar avait décidé d'inscrire Coquard à cette épreuve, en remplacement de... David Veilleux qui venait d'annoncer l'arrêt de sa carrière à l'issue des Grands Prix cyclistes.

Contrairement à l'an dernier où ils avaient réalisé le doublé, aucun Canadien n'a eu cette fois les honneurs de la finale, Bell et Rémi Pelletier-Roy ne passant pas le cap des demi-finales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.