Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine historique pour les Attikameks d'Obedjiwan

Semaine historique pour les Attikameks d'Obedjiwan

La communauté Attikameks d'Obedjiwan vit un moment historique cette semaine dans le cadre d'audiences du Tribunal des revendications particulières, un tribunal indépendant qui a pour mandat de trancher des litiges entre Ottawa et les Premières Nations.

Pour la première fois, des aînés raconteront publiquement à Obedjiwan ce que leur peuple a vécu lors de l'inondation de leurs terres à la suite de la mise en eau du réservoir Gouin en 1918.

Les Attikameks d'Obedjiwan pourraient obtenir jusqu'à 150 millions de dollars de compensation pour cette revendication.

C'est la première fois que ce tribunal, en activité depuis près de deux ans, tient des audiences au Québec.

Outre les Attikameks d'Obedjiwan, une trentaine de communautés autochtones - dont les Premières Nations des Abénakis d'Odanak et de Wôlinak, au Centre-du-Québec - ont déposé, au total, une quarantaine de revendications.

Des décisions favorables aux autochtones

Le Tribunal a rendu jusqu'à présent deux décisions concernant des Premières Nations en Colombie-Britannique. Les deux sont favorables aux Autochtones. Ottawa conteste toutefois l'une d'elles devant la Cour fédérale d'appel.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.