Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une découverte pourrait rendre les humains « invisibles » aux moustiques

Une découverte pourrait rendre les humains « invisibles » aux moustiques

La découverte arrive un peu tard pour les vacanciers cette année, mais des chercheurs américains affirment avoir identifié des substances qui se produisent naturellement sur la peau humaine et qui empêcheraient les moustiques de repérer leurs proies.

La nouvelle a été annoncée lundi à l'occasion de la 246e Assemblée et exposition nationale de la Société chimique américaine, la plus importante société scientifique de la planète.

Le chercheur Ulrich Bernier, du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), et ses collègues ont déterminé que certaines substances - comme l'acide lactique, une composante courante de la sueur humaine - attirent irrésistiblement les moustiques. En revanche, d'autres substances produites naturellement par la peau ou par les bactéries qui s'y trouvent laissent les moustiques complètement indifférents.

Le docteur Bernier a précisé que certains de ces produits bloquent l'odorat des moustiques, ce qui pourrait expliquer pourquoi les insectes sont attirés par certaines personnes plus que par d'autres. L'architecture moléculaire de ces substances se retrouve déjà dans une multitude de produits, et elles pourraient donc être incorporées à des cosmétiques, des lotions, des vêtements et d'autres produits qui incluent des chasse-moustiques.

M. Bernier a rappelé que les moustiques sont les animaux les plus dangereux pour l'humain, puisque leur piqûre peut transmettre une multitude de maladies qui feraient jusqu'à un million de morts chaque année.

Une femelle moustique, qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs, peut repérer une proie à 30 mètres de distance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.