Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Motion contre toute charte des valeurs en Ontario

Motion contre toute charte des valeurs en Ontario

Un député du gouvernement ontarien a déposé une motion pour empêcher la mise en place dans la province d'une charte des valeurs, comme celle qui a été dévoilée mardi par le gouvernement québécois.

La première ministre ontarienne Kathleen Wynne a donné son appui à l'initiative du député de la région de Toronto Monte Kwinter. Selon elle, la nature inclusive de la société canadienne doit être préservée et elle s'opposerait à toute attaque contre cette notion.

M. Kwinter, qui est député depuis 1985, est un président-fondateur de la section torontoise de l'association juive B'nai Brith.

L'idée d'une charte qui limiterait comme au Québec les libertés religieuses, incluant le port de symboles religieux, a soulevé beaucoup d'opposition en Ontario. À Toronto, la moitié de la population est née à l'extérieur du pays.

La proposition du député libéral Monte Kwinter protégerait la liberté religieuse dans les lieux publics notamment.

La motion doit être soumise à un vote à l'Assemblée législative ontarienne le 19 septembre. Mais, même si elle est adoptée, elle serait seulement un guide moral pour tout futur gouvernement, n'ayant pas force de loi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.