Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un choix à Sotchi

Un choix à Sotchi

Aux Jeux olympiques de Mexico, en 1968, l'Américain Tommie Smith a fait un choix dans sa bataille pour les droits de l'homme. Sur la plus haute marche du podium, il a baissé la tête et levé le poing ganté de noir vers le ciel.

Aujourd'hui, la loi russe interdisant toute « propagande » ou « promotion de l'homosexualité » fait jaser dans le milieu olympique depuis son adoption par les députés russes, le 11 juin dernier. Smith estime que les athlètes qui iront à Sotchi auront un choix à faire.

« Les athlètes seront confrontés à un choix similaire », a lancé le champion du 200 m sur la piste mexicaine, en entrevue à l'Associated Press.

« Les athlètes doivent se faire leur propre idée », a déclaré Smith en marge d'une rencontre d'athlétisme à Rieti, en Italie, dimanche.

« C'est toujours une question de droits, comme c'était le cas pour moi en 1968, quand il s'agissait d'une question des droits de l'homme, a ajouté Smith. Maintenant, c'est une question de droits des homosexuels. Ils doivent se faire leur idée. Je ne vais pas le faire pour eux, j'ai mes propres convictions. »

Maintenant âgé de 69 ans, Smith dit respecter le choix des homosexuels sans toutefois l'approuver en raison de ses croyances basées sur la Bible.

Expulsés à Mexico, expulsions à Sotchi?

À l'époque, Smith et son compatriote médaillé de bronze, John Carlos, ont été expulsés du village olympique après leur protestation afin d'attirer l'attention sur la situation des Afro-Américains dans leur pays pendant l'hymne national. À leur retour aux États-Unis, ils ont été la cible de menaces et d'ostracisme.

Smith constate que les athlètes ne devraient pas s'attendre à plus de clémence de la part du Comité international olympique (CIO).

« C'est simple et clair, si le CIO dit non et ils le font (protestations), ils subiront les conséquences d'une façon ou d'une autre. Le CIO est le grand maître des Jeux olympiques, et non les athlètes », a confié l'Américain.

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré que son organisation rappellera aux athlètes de s'abstenir de toute manifestation ou action politique pendant la messe olympique du 7 au 23 février.

Le président Vladimir Poutine a récemment signé un décret interdisant toutes les manifestations et les rassemblements à Sotchi pendant les Jeux d'hiver.

Smith suggère que les athlètes ont plus de chance de faire changer les choses s'ils se regroupent.

« Le poids du nombre fait changer les choses. Les initiatives individuelles sont réprimées. Comme cela s'est produit pour moi, a-t-il dit. Les masses changeront les choses. Sinon, nous n'aurions pas de présidents, nous aurions le chaos. »

Aux Championnats du monde d'athlétisme, à Moscou, en août, la spécialiste suédoise du saut en hauteur Emma Green Tregaro a dû repeindre ses ongles en rouge pour la finale, après avoir arboré des ongles aux couleurs arc-en-ciel.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.