Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une famille chiite massacrée près de Bagdad

Une famille chiite massacrée près de Bagdad

Des inconnus ont pénétré dans la nuit de mardi à mercredi dans deux maisons mitoyennes à Latifya, à 40 km au sud de Bagdad, et abattu par balle 16 personnes d'une même famille chiite, a-t-on appris de sources médicales et policières.

Les assaillants ont ensuite fait exploser les deux habitations. Six enfants et huit femmes figurent parmi les morts. « Des hommes armés ont pénétré dans notre maison pendant la nuit et ont abattu mon père de quatre balles dans la tête. Ils ont tué mes deux frères, mon cousin, ils ont tiré sur tous ceux qu'ils voyaient », a raconté Hanine Moudhhir, en pleurs sur son lit d'hôpital. « Je me suis échappé par la porte de derrière »,

La guerre civile en Syrie voisine a exacerbé les tensions religieuses en Irak et fragilisé la coalition gouvernementale qui réunit chiites, sunnites et Kurdes.

L'attaque nocturne n'a pas été revendiquée, mais les extrémistes sunnites ont frappé ces derniers temps avec une férocité sans précédent.

Un kamikaze s'est par ailleurs fait exploser dans un commissariat de police à Mossoul, dans le nord du pays, tuant cinq policiers. L'explosion d'une bombe posée au bord de la route a en outre coûté la vie à cinq soldats à Tarmiya, au nord de Bagdad.

Selon les Nations unies, 800 Irakiens ont été tués en août lors d'attentats qui se sont produits pour un tiers d'entre eux à Bagdad.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.