Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une application mobile pour découvrir le patrimoine de Québec

Une application mobile pour découvrir le patrimoine de Québec

Une nouvelle application mobile pour iPad et iPhone permet aux citoyens et touristes d'en apprendre plus sur 96 points d'intérêts patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch.

La Ville de Québec a investi 205 000 $ dans la nouvelle application Découvrir Québec qui a été développée par des chercheurs de l'Université Laval.

Découvrir Québec propose de visiter Québec autrement grâce à des vidéos, des images anciennes, des témoignages audio et des reconstitutions 3D de sites disparus. La géolocalisation propose à l'utilisateur les points d'intérêt situés à proximité.

L'application gratuite jumelle le patrimoine bâti et le patrimoine vivant, souligne la conseillère municipale Julie Lemieux, responsable de la culture et du patrimoine.

« En terme de patrimoine immatériel, il y a beaucoup de vidéos de témoignages de citoyens qui nous racontent un peu leur métier, il y a un cordonnier, il y a Roland de Québec qui nous parle de sa longue carrière de photographe, un homme qui a rencontré tellement de personnalités. Donc, c'est des gens qui font partie du patrimoine immatériel de la ville de Québec et on voulait leur donner la parole à ces gens-là », mentionne Mme Lemieux.

La Ville espère que l'application permettra d'intéresser les jeunes au patrimoine et à l'histoire de Québec.

« Je pense que c'est un outil qui leur parle, qui va leur servir autant à l'école qu'à la maison. Il y a beaucoup de choses à apprendre, mais aussi c'est convivial, ce n'est pas une application difficile à utiliser et c'est très ludique. Les photos anciennes sur 3 D, les sites qui ont disparu, c'est intéressant de voir le passé à travers ça », fait valoir Mme Lemieux.

Une version Android sera disponible à l'automne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.