Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nadal et Gasquet dans le carré d'as

Nadal et Gasquet dans le carré d'as

L'Espagnol Rafael Nadal (no 2) a accédé aux demi-finales des Internationaux des États-Unis en éliminant son compatriote Tommy Robredo (no 19), mercredi soir, en trois manches de 6-0, 6-2, 6-2.

Nadal n'a pas fait de quartier. Il a étêté Robredo dans tous les aspects du jeu. Au service, au retour de service, au filet, aux occasions de bris (7 en 10 pour Nadal!), dans les coups gagnants, les fautes directes, bref, Robredo a été étouffé avant de pouvoir s'exprimer.

Cette rencontre de 1 h 40 min est le quart de finale le plus court à Flushing Meadows depuis 1988 et un match entre Ivan Lendl et Derrick Rostagno.

« C'est mon meilleur match du tournoi jusqu'ici, ça fait du bien de progresser de match en match », a déclaré le Majorquin après sa septième victoire en sept matchs face à Robredo, 22e à l'ATP, qui avait empêché un rendez-vous entre Nadal et Roger Federer en battant le Suisse en 8es de finale.

Après cinq matchs à New York, Nadal n'a toujours pas perdu son service (en 67 jeux).

En demi-finales, samedi, Nadal sera opposé au Français Richard Gasquet (no 8).

Duel serré

De son côté, Gasquet a remporté une victoire chaudement disputée sur l'Espagnol David Ferrer.

La 8e tête de série s'est imposée en 5 manches de 6-3, 6-1, 4-6, 2-6 et 6-3 contre la 4e tête de série.

Gasquet n'est que le deuxième Français à atteindre les demi-finales à Flushing Meadows dans l'ère Open (1968), après Cédric Pioline (1993, 1999).

« C'est merveilleux, a déclaré Gasquet après un combat de 3h23. Cette victoire signifie tellement pour moi. La première fois que j'ai joué une demi-finale de grand chelem, j'avais seulement 21 ans. Être en demi-finales de l'US Open est quelque chose d'extraordinaire, je suis très, très heureux, mais aussi très fatigué, après ce deuxième match en cinq sets de suite », a-t-il souligné.

En fait, le Français de 27 ans ne comptait qu'une seule autre demi-finale en tournoi majeur et ce fut à Wimbledon en 2007.

Les autres quarts de finale opposeront jeudi le no 1 mondial Novak Djokovic à Mikhail Youzhny (no 21) et le champion en titre, Andy Murray (no 3), au Suisse Stanislas Wawrinka (no 9).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.