Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le roi et son ver

Le roi et son ver

Richard III, roi d'Angleterre du XVe siècle, était porteur d'un ver intestinal parasite, affirment des chercheurs britanniques.

Le Dr Piers Mitchell et ses collègues de l'Université de Cambridge ont réalisé des prélèvements sur les restes, trouvés dans un stationnement en 2012, du monarque controversé - le roi scélérat éponyme de la pièce de Shakespeare.

Dans un article publié dans la revue The Lancet, ils expliquent avoir décelé de multiples oeufs d'un ver rond parasite de l'espèce Ascaris lumbricoides.

L'infestation du roi est probablement liée à la mauvaise hygiène médiévale, mais elle reste encore fréquente de nos jours dans les pays en voie de développement.

Habituellement, la contamination se fait à partir des oeufs ingérés à partir de fruits et légumes crus souillés par des fèces contaminées. Ces derniers éclosent dans l'intestin, libèrent des larves qui traversent la paroi intestinale pour atteindre le foie et les poumons par voie sanguine et finissent par retourner vers la gorge, où elles sont dégluties, et redescendent dans le tube digestif, où elles terminent leur développement.

Le ver adulte peut dépasser les 30 cm, et la femelle pond approximativement 200 000 oeufs par jour.

Ce sont des prélèvements réalisés au niveau du sacrum, dans la zone où se seraient trouvés les intestins de son vivant, qui ont permis de mettre en évidence cette contamination.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.