Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SPCA saisit 90 chiens dans un centre d'élevage en Montérégie

La SPCA saisit 90 chiens dans un centre d'élevage en Montérégie

La SPCA de Montréal a saisi 90 chiens dans un centre d'élevage commercial en Montérégie, au sud de Montréal.

Dès leur arrivée sur les lieux, les inspecteurs de la SPCA ont constaté que les chiens n'étaient pas gardés dans un endroit salubre, et qu'ils ne recevaient pas les soins de santé requis.

« Ces chiens vivaient dans des habitats non convenables. Par exemple, l'odeur d'urine et d'ammoniac était extrêmement forte. Et comme il y avait absence de soins de santé, ils ont développé de multiples problèmes, par exemple aux oreilles et aux dents, » a déclaré Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.

« Plusieurs chiennes étaient confinées dans ce centre depuis plusieurs années dans des conditions pitoyables », a déclaré à CBC Rebecca Aldworth, directrice de la Humane Society International/Canada, qui a aidé la SPCA dans son opération.

Le ministère de l'Agriculture du Québec a également participé à la saisie dans un endroit non identifié de la Montérégie.

Selon les premières informations, l'éleveur avait déjà reçu des amendes pour ne pas avoir respecté la législation québécoise sur la protection des animaux. Les chiens sont maintenant sous la garde de la SPCA de Montréal, où ils seront soignés avant d'être rendus disponibles pour adoption.

Québec a adopté l'an passé une nouvelle législation avec des normes pour la garde et les soins des chiens. Il a également annoncé qu'un système de permis serait introduit dès cet automne pour les installations de plus de 15 chiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.