Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De meilleures perspectives économiques

De meilleures perspectives économiques

La croissance économique devrait se raffermir dans plusieurs pays développés, d'après les estimations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les États-Unis devraient afficher une croissance soutenue et l'Europe commence à contribuer à la reprise, mais le ralentissement continue dans la plupart des pays émergents, précise l'institution dans son évaluation économique publiée mardi.

L'OCDE s'attend à ce que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Canada soit de 2 % pour 2013, comparativement à son estimation de 1,4 % présentée en mai.

La progression de l'économie allemande devrait être de 0,7 %, soit davantage que l'augmentation attendue de 0,4 %. L'OCDE révise également à la hausse sa prévision pour le Royaume-Uni, avec une croissance de 1,5 % du PIB, par rapport à son estimation de 0,8 % en mai.

Malgré une embellie attendue, Pier Paolo Padoan, chef économiste de l'OCDE, estime que le tableau d'ensemble est mitigé. « Le résultat, c'est que la croissance est plus forte dans les économies développées et moins forte dans les économies émergentes ». Il s'attend à ce que la Grèce ait besoin d'une nouvelle restructuration de sa dette. « Il faudra faire plus pour ramener la dynamique de la dette grecque à un niveau soutenable », ajoute M. Padoan.

L'OCDE révise d'ailleurs à la baisse la croissance attendue du PIB des États-Unis pour 2013, à 1,7 % contre 1,9 %. La prévision pour l'économie nippone reste la même, soit une progression de 1,6 % du PIB cette année.

En Chine, la croissance prévue est de 7,4 %, ce qui est moins que celle anticipée par l'OCDE en mai, 7,8 %.

Pendant ce temps, l'Italie continue de souffrir, avec une contraction anticipée de 1,8 % de son activité économique en 2013, une estimation inchangée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.