Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de l'actrice Valérie Benguigui

Décès de l'actrice Valérie Benguigui

L'actrice française Valérie Benguigui, gagnante d'un César en 2013 pour son rôle dans la comédie Le prénom, est décédée lundi à 47 ans des suites d'un cancer, a confirmé son agent. Paris-Match a le premier annoncé la nouvelle lundi.

Tiré de la pièce éponyme qui a connu un grand succès en France en 2010, et dans laquelle la comédienne a également joué aux côtés de Patrick Bruel, le film Le prénom a totalisé plus de 3,3 millions d'entrées dans l'Hexagone. Valérie Benguigui a obtenu un César pour ce rôle dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

Sur scène et à l'écran, Valérie Benguigui incarnait le personnage de Babou.

Patrick Bruel s'est dit « bouleversé » et « terriblement triste » par le décès de l'actrice. « C'est une immense tristesse, elle s'est tellement battue. Cela fait trois ans qu'elle se battait contre cette saleté. On l'avait appris pendant qu'elle jouait Le prénom », a-t-il confié sur Europe 1.

À la télévision, la comédienne, qui a interprété essentiellement des rôles comiques, est devenue populaire avec plusieurs personnages récurrents dans les séries Avocats & associés et Kaamelot.

En 2006, Valérie Benguigui était à l'affiche de la comédie Comme t'y es belle !, aux côtés de Michèle Laroque et d'Aure Atika. Parmi la trentaine de films à son actif, la comédienne est apparue dans Pur week-end avec Kad Merad et Bruno Solo et Je déteste les enfants, d'Anne Fassio.

Voici un extrait du film Le prénom.