Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 millions $ pour 1300 médailles

10 millions $ pour 1300 médailles

Pour un athlète, récolter une médaille olympique ça n'a pas de prix. À Sotchi, chaque médaille a toutefois un prix qui vaut son pesant d'or.

Ainsi, la facture totale pour la fabrication des 1300 médailles des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront dans la station balnéaire de la mer Noire s'élèvera à 10 millions de dollars.

Il faudra au total six kilos d'or, deux tonnes d'argent et 700 kilos de bronze pour les fabriquer. La firme Adamas de Moscou a recours à des technologies modernes issues de l'industrie spatiale et aéronautique.

Chaque médaille fera 10 mm d'épaisseur et 10 cm de diamètre. Chacune d'elles nécessite 16 heures de travail manuel. Il faut compter 18 heures pour les récompenses paralympiques.

Une médaille d'argent sera constituée d'argent à 100 % et pèsera 530 grammes. La médaille de bronze sera un peu plus légère à 450 grammes. La médaille d'or sera elle aussi en argent, mais sera plaquée de 6 grammes d'or.

D'un côté, on y gravera les anneaux olympiques ou le symbole des Jeux paralympiques. De l'autre, le logo de Sotchi.Ru 2014. Les médailles paralympiques seront un peu plus lourdes en raison d'un design différent.

Enfin sur la tranche, on pourra y lire en anglais, en français et en russe, le nom de la discipline pour laquelle les médailles auront été attribuées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.