Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François appelle une victime de viol

Le pape François appelle une victime de viol

Le pape François a décroché son téléphone pour exprimer sa compassion et sa solidarité à une victime d'un viol, argentine comme lui, qui lui avait écrit.

Alejandra Pereyra a raconté sur la chaîne de télévision argentine Canal 10 avoir été « pétrifiée » en entendant dimanche le nom de son interlocuteur au téléphone, auquel elle a demandé de répéter son identité. « Il m'a semblé être saisi par la main de Dieu », a-t-elle dit, selon ses propos rapportés par le site Il Simografo.

Cette femme de 44 ans avait envoyé à l'ancien archevêque de Buenos Aires un courriel lui racontant sa double épreuve : violée par un policier et menacée par les enquêteurs lorsqu'elle a porté plainte. Elle a raconté: « mon portable a sonné. J'ai demandé qui était au téléphone et j'ai été pétrifiée d'entendre : le pape ». Elle a précisé que le souverain pontife « a écouté avec beaucoup d'attention mon récit. Il m'a dit que je n'étais pas seule et m'a demandé d'avoir confiance dans la justice. »

Alejandra a accusé un juge de ne l'avoir jamais appelée pour lui permettre de donner sa version des faits, tandis que le violeur non seulement serait libre, mais aurait été promu. « Le pape m'a dit recevoir chaque jour des milliers de lettres, mais ce que j'avais écrit l'avait ému et touché au coeur », a-t-elle dit.

De manière totalement inédite pour un pape, François, de l'appartement 201 de la résidence Sainte-Marthe où il réside, décroche son téléphone pour appeler tous azimuts ses interlocuteurs et leur exprimer sa solidarité ou son réconfort.

François, qui prône « une Église pauvre pour les pauvres », a apporté une grande sobriété à la papauté depuis son élection en mars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.