Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'économie du Québec stagne en mai

L'économie du Québec stagne en mai

L'Institut de la statistique du Québec indique que le produit intérieur brut du Québec (PIB) est demeuré inchangé en mai 2013, faisant suite à deux baisses consécutives de 0,2 % en avril et de 0,2 % en mars. À titre comparatif, le PIB du Canada a crû de 0,2 % en mai.

Ce sont les industries productrices de biens (-1,3 %) qui ont mis du plomb dans l'aile de l'économie québécoise en mai. En revanche, les industries productrices de services ont connu une hausse de 0,6 %.

Durant les cinq premiers mois de 2013, le PIB du Québec a enregistré une croissance de 1,4 % par rapport aux mêmes mois de 2012. Au Canada, ce taux est équivalant à 1,5 %.

Une baisse appréhendée en juin

Selon le Mouvement Desjardins, l'économie du Québec devrait poursuivre son cycle d'expansion, en dépit d'un deuxième trimestre qui s'annonce plutôt faible pour l'économie du Québec.

Les analystes de Desjardins s'attendent à ce que le PIB du Québec subisse une baisse significative en juin. Ils rappellent que la grève dans le secteur de la construction « a paralysé les chantiers pendant deux semaines en juin ». En juillet, la situation s'est quelque peu redressée grâce au retour des travailleurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.