Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budgets gelés pour 2014 : les arrondissements en colère

Budgets gelés pour 2014 : les arrondissements en colère

Pour éviter une hausse de taxes municipales, l'administration du maire Laurent Blanchard a décidé de geler les budgets des arrondissements de Montréal, ce qui soulève la colère de certains maires.

Un texte de François Cormier

« Dans chacun des arrondissements, on a des coupes qui varient entre 1 et 2 millions de dollars », a protesté Anie Samson, maire de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et candidate pour l'Équipe Denis Coderre, lundi.

L'ancien maire de Montréal, Michael Applebaum, s'était pourtant entendu avec les arrondissements pour que les budgets soient indexés en fonction du coût de la vie.

« De quel mandat avez-vous obtenu le droit de couper cet argent dans chacun de nos arrondissements? », a demandé Mme Samson au maire Blanchard en pleine séance du conseil municipal.

Le maire Blanchard s'est défendu d'avoir pris cette décision à la légère. « En tant qu'administration responsable, nous devons livrer une proposition de budget à la prochaine administration. Avec les chiffres qui nous ont été présentés, on a estimé qu'il n'était pas de notre ressort de dire à la prochaine administration "Vous allez augmenter les taxes parce que c'est ce qu'on vous propose" », a affirmé le maire en point de presse.

Les élus de Projet Montréal Richard Bergeron et Luc Ferrandez vont également déposer une motion pour protester contre cette décision de l'administration Blanchard. Ils souhaitent que les arrondissements puissent être en mesure de prévoir une indexation de leur budget en fonction de l'inflation.

La prochaine administration de Montréal devra déposer le budget municipal entre le 4 novembre 2013 et le 31 janvier 014. C'est à elle que reviendra la décision d'augmenter les taxes municipales ou non.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.