Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès du romancier Elmore Leonard, le « père » de Jackie Brown

Décès du romancier Elmore Leonard, le « père » de Jackie Brown

L'auteur américain à succès Elmore Leonard est mort mardi dans sa maison de Detroit (Michigan, nord) à l'âge de 87 ans, a rapporté le site internet qui lui est consacré. Il avait récemment été victime d'un accident vasculaire cérébral.

Ce spécialiste du roman noir, également auteur de westerns, qui a inspiré de nombreux films à Hollywood, est mort « chez lui, entouré de sa famille » précise le site.

Ses romans ont conquis un large public durant plus de cinq décennies et inspiré plusieurs films, dont le western Hombre en 1967, avec Paul Newman, la comédie Get shorty (1995) avec John Travolta et Danny DeVito, les films Out of sight (1998) de Steven Soderbergh, et Jackie Brown de Quentin Tarantino (1997), inspiré de son roman Rum punch (paru en français sous le titre Punch créole).

Le film Life of crime, qui s'inspire de son roman La joyeuse kidnappée (titre original :The switch), sera par ailleurs présenté au Festival international du film de Toronto le mois prochain. Le film met en vedette Jennifer Aniston, Tim Robbins et John Hawkes.

Né le 11 octobre 1925 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) d'un père cadre chez General Motors, Elmore Leonard avait déménagé à plusieurs reprises avec sa famille dans le sud du pays avant de s'installer définitivement à Detroit en 1934.

Qualifié de « plus grand auteur de polars » par le New York Times, il avait d'abord servi dans la marine, avant d'être diplômé en anglais et en philosophie, et de se marier en 1949. Il était père de 5 enfants.

Elmore Leonard avait été récompensé d'un National Book Award pour l'ensemble de son uvre en novembre 2012.

Au moment de sa mort, l'écrivain travaillait à l'écriture de son 46 roman.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.