Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marcher : votre allié santé pour réduire le risque de diabète et d'hypertension artérielle

Le meilleur moyen de réduire le risque de diabète et d'hypertension artérielle
Getty

Si vous avez le choix entre aller au bureau en voiture ou à pied, n'hésitez plus. Pour votre santé, la dernière option est évidemment la meilleure.

D'après une étude publie publiée dans la revue The American Journal of Preventive Medicine scientifiques en médecine, les personnes qui vont au travail à pied ont 40% moins de risque d'avoir du diabète par rapport à ceux qui choisissent la voiture ou pour les plus fortunés, le taxi.

Côté artères, ce n'est pas aussi bien mais presque: prendre ses pieds plutôt que ses clefs permet de réduire le risque de pression artérielle de 17%.

Et si vous êtes allergique à la marche à pied, pas de problème. Aller au travail à vélo et dans une moindre mesure en transports en commun est aussi associé à une baisse du risque de surpoids. Ainsi, les cyclistes ont deux fois moins de risques d'avoir du diabète que les conducteurs.

Un peu d'exercice

Comment ces chercheurs de l'Imperial College London ont-il donc procédé pour obtenir ces résultats ? De manière assez simple en réalité: ils ont décrypté les données de santé de 20.000 personnes habitant aux quatre coins de la Grande Bretagne.

L'hypertension artérielle, le diabète ainsi que le surpoids sont les principales causes des maladies du coeur et de la circulation du sang. Faire ne serait-ce qu'un peu d'exercice physique constitue donc un bon moyen de les éviter.

Autre constat de l'enquête: les résultats varient en fonction de la région étudiée. Ce qui correspond en fait aux différentes habitudes de transport des différentes régions de Grande Bretagne. A Londres par exemple, il est plus courant de prendre le bus pour venir à son lieu de travail. À

Et si cette étude est très britannique, ses conclusions nous concernent également. Comme en témoigne Anthony Laverty, l'un des chercheurs:

"Les différences entre les régions suggère que les infrastructures et les investissements en terme de transport en commun, marche à pieds et pistes cyclables peuvent jouer un rôle important pour encourager les gens à mener une vie saine, mais aussi les encourager à ne pas prendre la voiture. Aussi bien pour eux que pour l'environnement".

De quoi faire d'une pierre deux coups, et de profiter de ses vacances pour s'y mettre.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils modifient l'activité de nos gènes

8 effets surprenants du sport

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.