Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al Qaïda veut récompenser les attentats contre les diplomates américains

Al Qaïda veut récompenser les attentats contre les diplomates américains

Un membre américain du réseau islamiste Al Qaïda a appelé à mener des attentats contre les diplomates des États-Unis, à l'approche du premier anniversaire

de la mort de l'ambassadeur en Libye Christopher Stevens, a annoncé dimanche l'organisation SITE, qui surveille l'activité des organisations terroristes sur internet.

Selon SITE, Adam Gadahn, un Californien pour la capture duquel les États-Unis offrent un million de dollars, a demandé aux musulmans les plus riches de mettre en place des récompenses financières pour d'éventuels attentats contre les diplomates américains au Moyen-Orient.

« Ces récompenses contribuent beaucoup à inspirer la peur dans les coeurs de nos lâches ennemis », a déclaré Adam Gadahn dans une vidéo en arabe de plus d'une demi-heure, postée sur des sites islamistes.

« Elles encouragent aussi des individus hésitants à mener des actions importantes et louables au nom de Dieu », ajoute-t-il, saluant notamment l'initiative de la branche yéménite d'Al Qaïda, qui a offert l'an dernier trois kilogrammes d'or ou cinq millions de rials (23 000 dollars) à quiconque tuerait l'ambassadeur des États-Unis à Sanaa.

Adam Gadahn fait également référence à la mort le 11 septembre 2012 de Christopher Stevens et de trois autres Américains, tués lors d'un assaut par des militants islamistes contre le consulat des États-Unis dans la ville libyenne de Benghazi.

« Christopher Stevens n'était pas l'employé d'une organisation de charité, mais plutôt le représentant de l'empire du mal et de la corruption, l'Amérique », dit-il dans la vidéo.

Washington a fermé début août une vingtaine de représentations diplomatiques au Proche-Orient et en Afrique du Nord en invoquant des menaces terroristes crédibles. La plupart ont rouvert quelques jours plus tard, à l'exception de celle située au Yémen.

La France, la Norvège et le Royaume-Uni avaient également fermé leur ambassade à Sanaa. Londres et Berlin ont annoncé la réouverture dimanche de leur représentation diplomatique au Yémen.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.