Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Claude St-André brigue la direction d'Option nationale

Jean-Claude St-André brigue la direction d'Option nationale

L'ancien député péquiste Jean-Claude St-André se lance dans la course à la direction du parti souverainiste Option nationale. M. St-André en a fait l'annonce vendredi matin par voie de communiqué.

« Les idées sont plus fortes que les hommes qui les portent », a déclaré M. Saint-André pour lancer sa candidature. Il reprend ainsi l'esprit des propos tenus par l'ancien chef du parti, Jean-Martin Aussant, lors de sa démission. M. St-André souhaite ainsi répondre aux détracteurs du parti qui soutiennent qu'Option nationale n'aura été le parti d'un seul homme.

« En très peu de temps, des milliers de Québécois se sont joints à Option nationale parce qu'ils se reconnaissaient dans les idées exprimées par Jean-Martin Aussant », poursuit M. St-André. « Jean-Martin Aussant nous a ouvert la voie; aux militants d'Option nationale de poursuivre le travail. »

M. Saint-André réitère son intention de « faire l'indépendance » dès que le parti sera porté au pouvoir. « Si les Québécois permettent à Option nationale de former un gouvernement, soyez certains que l'indépendance sera faite dès son premier mandat électoral », avance-t-il.

Cette prise de position avait provoqué son départ du Parti québécois (PQ) en 2008. Le PQ avait rejeté la candidature de M. Saint-André dans la circonscription de l'Assomption en raison de son refus de se rallier à la position du parti sur l'accession à la souveraineté.

M. Saint-André refusait d'accepter que le parti renonce à la tenue obligatoire d'un référendum dès l'accession du PQ au pouvoir. Écarté par le parti dans l'Assomption, il a démissionné dans les jours suivants.

Un autre candidat en lice

Un premier candidat s'est manifesté, mercredi, lorsque Sol Zanetti - un enseignant en philosophie - a annoncé son intention de briguer la direction du parti. Un autre candidat pressenti, le journaliste Jocelyn Desjardins, a indiqué jeudi qu'il renonçait à se lancer dans la course.

Par ailleurs, le directeur général du parti, Sébastien Pageon, a quitté son poste mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.