L'Aéroport international d'Ottawa devient le premier au pays à doter ses pistes de rainures pour les rendre plus sécuritaires.
Le rainurage vise à réduire les risques d'accident lié aux intempéries.
Des équipes procèdent au rainurage de ses pistes en pratiquant de petites incisions de six millimètres de largeur et six millimètres de profondeur.
Une première piste de l'aéroport Macdonald-Cartier est équipée de rainures depuis peu. L'Aéroport international d'Ottawa envisage de compléter la réfection de sa deuxième piste l'an prochain.
Éviter des accidents
Les rainures pourraient permettre de réduire les sorties de piste comme celle d'un Airbus d'Air France à l'aéroport Lester B. Pearson à Toronto en 2005 et d'un vol de United Express à Ottawa en 2010.
Dans les deux cas, il n'y a eu aucune victime, mais le Bureau de la sécurité des transports a attribué partiellement ces accidents à la pluie.
L'expert en aviation civile, Yvan-Miville Des Chênes, espère que d'autres aéroports canadiens emboîteront le pas.
Après ces travaux à l'aéroport d'Ottawa, les pistes principales répondront aux normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale et de la Federal Aviation Authority américaine.
D'après le reportage de Jean-Sébastien Marier