Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carmelo Flores Laura, un bolivien de 123 ans, serait l'homme le plus vieux de la planète

Un bolivien de 123 ans, serait l'homme le plus vieux de la planète
PC

Si les informations du gouvernement bolivien sont exactes, Carmelo Flores Laura est la plus vieille personne jamais inscrite à l'état civil.

Selon les données disponibles, l'homme aurait atteint l'âge vénérable de 123 ans il y a un mois.

L'homme vit dans une hutte au toit de paille et au plancher de terre dans un hameau isolé non loin du Lac Titicaca, à 4000 mètres d'altitude. Il est illettré, ne parle pas espagnol et n'a plus de dents.

Il marche cependant sans canne et ne porte pas de lunettes. Et bien qu'il parle la langue aymara d'une voix ferme, ses interlocuteurs doivent parler dans son oreille pour être entendus.

Selon le Livre Guinness des records, la plus vieille personne vivante dont l'âge est officialisé par une preuve de sa naissance est la japonaise Misao Okawa, âgée de 115 ans. Le record de la plus vieille personne identifiée revient à la Française Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans et 164 jours, en 1997.

Jamie Panas, une porte-parole de chez Guinness, n'était pas au courant d'une demande d'homologuation déposée pour le Bolivien.

«Je devrais avoir 100 ans ou plus», dit M. Flores, mais sa mémoire défaille.

Son petit-fils Edwin, âgé de 27 ans, affirme que son aïeul a combattu lors de la guerre de 1933 contre le Paraguay, mais il ne s'en souvient que faiblement.

Le directeur de l'état civil bolivien, Eugenio Condori, a montré à l'Associated Press le registre qui indique que la date de naissance de M. Flores remonte au 16 juillet 1890.

Pour expliquer sa longévité, M. Flores affirme simplement qu'il «marche beaucoup».

«Je ne mange pas de nouilles ou de riz, seulement de l'orge. J'ai déjà fait pousser des patates, des fèves, et de l'oca [un tubercule de la région des Andes]», ajoute-t-il.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.