Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jocelyn Desjardins ne briguera pas la direction d'Option nationale

Jocelyn Desjardins ne briguera pas la direction d'Option nationale

L'ex-président du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ), Jocelyn Desjardins, ne tentera pas de succéder à Jean-Martin Aussant à la tête du parti souverainiste Option nationale (ON).

M. Desjardins a annoncé sa décision par voie de communiqué, jeudi, estimant qu'il était « trop tôt » pour tenter sa chance en politique active.

« Cela ne fait pas assez longtemps que j'ai quitté le NMQ, explique-t-il. Une plus longue transition m'apparaît tout compte fait souhaitable pour ne pas nuire aux mandats que [le NMQ] a obtenus en congrès au mois de mai dernier. »

À 43 ans, ce journaliste et syndicaliste de carrière ajoute que les élections municipales du 3 novembre prochain ont également influencé sa décision. « J'aurais souhaité une course aboutissant entre le mois de décembre et le mois de février », précise-t-il, expliquant que les différents scrutins municipaux risquent de monopoliser les débats, les candidats potentiels et l'énergie des militants.

M. Desjardins a quitté le NMQ le 8 juin dernier, qualifiant le mouvement souverainiste de « mouvement aux mille tensions », « incapable de se rebâtir ».

Un premier candidat

Mercredi, un premier candidat, Sol Zanetti, a annoncé son intention de briguer la direction d'Option nationale.

Cet enseignant en philosophie songe notamment à fondre le parti au sein d'une coalition plus large des forces indépendantistes - une idée qui rejoint les préoccupations du NMQ quant à la division des voix souverainistes.

Option nationale fait face à d'importants défis en vue des prochaines élections provinciales qui, en raison de la situation minoritaire du gouvernement Marois à l'Assemblée nationale, pourraient survenir au cours de la prochaine année.

Le parti devra commencer par se trouver un nouveau chef pour remplacer Jean-Martin Aussant, qui a mis sa carrière politique en veilleuse le 19 juin dernier.

Le directeur général du parti, Sébastien Pageon, a également quitté son poste mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.