Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La langue à terre : un documentaire sur l'anglicisation au Québec présenté au FFM

La langue à terre : un documentaire sur l'anglicisation au Québec présenté au FFM

La question de l'anglicisation de Montréal et du Québec est au coeur du documentaire La langue à terre, réalisé par Jean-Pierre Roy avec l'aide de Michel Breton et présenté le jeudi 29 août au Festival des films du monde, à Montréal.

Les réalisateurs, se disant préoccupés par une « bilinguisation accélérée » du paysage visuel et sonore de Montréal, se sont interrogés sur les causes historiques et politiques de ce « glissement » linguistique.

Grâce à une enquête à laquelle ont participé le chanteur Biz de Loco Locass, Charles Castonguay, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu, le film pose la question : « Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d'une loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec? »

À l'aide d'entrevues avec des anglophones de souche et des immigrants, l'équipe du documentaire dit vouloir « casser la paix linguistique » qui prévaudrait au Québec depuis le référendum perdu de 1995.

La langue à terre s'intéresse également à la France, en interrogeant entre autres Bernard Pivot et Jean-Pierre Raffarin, et en se questionnant sur les répercussions de l'anglais sur la société française.

Jean-Pierre Roy a déjà réalisé plusieurs films à caractère engagé, dont Questions nationales, qui a été primé à Barcelone en 2009.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.