Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Augmenter le prix des livres des grandes surfaces, un moyen d'aider les petites librairies?

Augmenter le prix des livres des grandes surfaces, un moyen d'aider les petites librairies?

Au Québec, le prix de vente des livres offerts dans les grandes surfaces pourrait augmenter prochainement.

Le gouvernement Marois va examiner dans les prochaines semaines la pertinence de réglementer le prix des livres, de manière à protéger le marché des petites librairies indépendantes, dont les parts de marché diminuent année après année.

Un des scénarios envisagés consiste à fixer un prix unique pour la vente des livres neufs durant une période donnée, interdisant d'emblée aux grandes surfaces de consentir des rabais supérieurs à 10 %.

Dans un marché en plein bouleversement, la petite librairie du coin doit chaque jour davantage subir la concurrence des grandes surfaces comme Costco et Walmart, mais aussi celle du web où les lecteurs font de bonnes affaires grâce à des sites comme Amazon. Et c'est sans compter l'attrait croissant pour le livre numérique.

Depuis des années, le milieu de l'édition accroît la pression sur le gouvernement pour qu'il intervienne et légifère en faveur des librairies indépendantes, dont l'avenir paraît de plus en plus incertain.

Le ministre de la Culture, Maka Kotto, a gagné du temps en décrétant que la question serait analysée en commission parlementaire, un exercice qui débutera lundi prochain.

Lundi, persuadée que le statu quo n'est plus tolérable, l'Union des écrivains québécois (UNEQ) lancera le bal en exhortant Québec à légiférer rapidement pour sauver les librairies d'une lente mais inexorable disparition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.